La durabilité au temps du corona (4) Prévenir le gaspillage alimentaire : mieux stocker pour mieux conserver

08 Octobre 2020 - 11H05

Agir en faveur d’un monde meilleur et plus résilient par des temps incertains ? C’est le moment où jamais !

Un tiers ! C’est la part de toutes les denrées alimentaires qui n’est pas consommée. Un constat amer considérant que leur production est à la fois coûteuse, gourmande en ressources et donc polluante. L’alimentation est responsable à elle seule d’environ 30% de tous les impacts environnementaux. D’où l’importance de prévenir le gaspillage.

De leur production à leur consommation, les produits alimentaires doivent être transportés, conditionnés voire réfrigérés, avant d’être vendus. Chacune de ces étapes nécessite de l’énergie ; une énergie perdue quand le produit finit à la poubelle.

Vous avez conscience de la valeur des aliments et voulez remédier au gaspillage alimentaire ? Voici où trouver quelques conseils et astuces simples :

  • Stocker les aliments de manière à prolonger leur durée de conservation et garder en permanence un aperçu de l’état des provisions avec savefood.ch
  • Utiliser son frigo dans les règles de l’art – ou comment jouer au Tetris dans son réfrigérateur – grâce aux techniques proposées par les Services cantonaux de l’environnement dans leur campagne sur l’alimentation responsable
  • Cuisiner des produits frais, issus de l’agriculture durable, suivant les conseils de l’une des six bandes dessinées instructives de la SSN

Energie-environnement.ch, la plate-forme d’information des Services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands, vous propose encore 14 vidéos inspirantes pour vous aider à produire, acheter, ranger, laver, cuisiner, conserver et jeter tout en réduisant votre impact environnemental.

Et pour conclure, en train de jouer au Tetris avec votre frigo, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.

Sur le même sujet

Séries d'actualités sur la durabilité