Accueil SPS

Bienvenue sur le site du Service de la prévoyance sociale (SPS) de l'Etat de Fribourg. Vous y trouverez des informations relatives à la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans les établissements médico-sociaux (EMS) et institutions spécialisées reconnus par le canton de Fribourg. Notre site vous permet aussi de vous tenir au courant des projets en lien avec la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans notre canton.

Actualités

Ouverture des premières prestations du FNPG Freiburg, le centre spécialisé en santé mentale pour les patients germanophones

Le RFSM inaugure à Fribourg les premiers services du FNPG Freiburg, un centre de santé mentale destiné exclusivement à la population germanophone du canton. La clinique de jour, l'offre de consultations ambulatoires ainsi que des groupes thérapeutiques sont désormais disponibles en un seul endroit, dans les locaux de l'ancien centre diocésain situé tout proche de l'HFR - Hôpital cantonal. D'ici 2018, le nouveau site rassemblera toutes les prestations psychiatriques et psychothérapeutiques pour les patients et patientes alémaniques du canton, dont des unités hospitalières pour un total de 40 lits dans une première étape.

Plus...

La flambée de rougeole du début de l'année dans le canton de Fribourg montre l'importance de la vaccination

A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 24 au 30 avril prochain, le Service du médecin cantonal (SMC) rappelle que la vaccination est le seul moyen de se prémunir contre certaines maladies et de protéger ses proches. Ainsi, cette année, 13 cas de rougeole ont été observés dans le canton de Fribourg. Parmi les malades, 9 personnes n'étaient pas vaccinées.

Plus...

Journée nationale de l'urgence 144 du 14 avril : les membres de la chaine de sauvetage cantonale se présentent à la population

Ils et elles sont ambulancier-ère-s, collaborateurs et collaboratrices du 144, samaritain-e-s, membres de la protection civile ou encore first répondants et jouent chacun et chacune un rôle spécifique dans la chaine du sauvetage cantonale.

Le 14 avril prochain, leurs prestations et leurs outils de travail feront l'objet d'une présentation lors de la Journée nationale du 144, sur la Place Python en ville de Fribourg de 10h à 16h. La date, qui symbolise le numéro d'urgence sanitaire gratuit, tombe cette fois un jour férié et donnera lieu à une collaboration inédite entre les divers acteurs des secours.
L'occasion d'effectuer de la prévention en matière d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, d'enseigner aux visiteurs à en reconnaître les symptômes et les signes précurseurs. Les enfants apprendront comment prodiguer les premiers soins à leurs peluches et poupées et les adultes pourront s'essayer à la réanimation et à la défibrillation. Plusieurs services d'ambulances ouvriront les portes de leurs véhicules. Quelques chiffres.

Plus...