Bienvenue sur le site du Service des forêts et de la faune

sff accueil contenu

 

Actualités

Bostryche : stabilité des dégâts aux forêts prévue pour fin 2016

Une stabilité des dégâts causés par le bostryche typographe est observée dans les forêts fribourgeoises. Cela ressort d'un point de la situation réalisé par les forestiers à fin août et de la prévision pour la fin de l'année. L'année 2016 peut ainsi être qualifiée d'année normale en matière de dégâts phytosanitaires en forêt. La surveillance des forêts reste nécessaire durant le dernier trimestre 2016.

Plus...

Ouverture de la grande chasse d'automne le 19 septembre 2016

La grande chasse au chamois et au chevreuil débutera le lundi 19 septembre (lundi du Jeûne fédéral) dans le canton de Fribourg. La chasse au cerf aura lieu du 17 au 27 octobre et du 31 octobre au 10 novembre. Plusieurs périodes sont prévues pour la chasse aux sangliers, selon les régions.

Plus...

Une crue pour redynamiser la Petite Sarine

Groupe E effectuera un important lâcher d'eau dans la Sarine, entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen, en collaboration avec les services de l'Etat concernés. Cette mesure inédite, qui se déroulera du 14 au 15 septembre 2016, a pour but de nettoyer le lit de la rivière et de limiter la prolifération d'algues nocives pour la reproduction des poissons et des invertébrés. Un suivi scientifique permettra en outre d'évaluer l'efficacité de la crue et de définir les mesures à prendre dans le cadre de l'assainissement du régime de charriage de matériaux exigé par la loi fédérale sur la protection des eaux. La population est appelée à faire preuve de prudence et à ne pas se rendre sur les berges de la Sarine durant la crue.

Plus...