Bienvenue sur le site du Service des forêts et de la faune

sff accueil contenu

 

Actualités

Bilan intermédiaire de la saison de chasse 2016-2017

La saison de chasse 2016-2017 fait office de premier test après l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation révisée. Le nombre d'infractions a progressé par rapport à l'année dernière qui était exceptionnelle sur ce plan-là. La saison de chasse a permis le prélèvement d'un peu moins de chamois et de cerfs, mais un peu plus de chevreuils qu'en 2015. Les chasseurs ont par ailleurs prélevé, à ce jour, 60 sangliers principalement sur la rive sud du lac de Neuchâtel.

Plus...

Estivage 2016 : les chiens de troupeaux essentiels pour éviter les attaques de loup

Les loups F13 et M64 le 28 novembre 2016 dans la région du Lac Noir

Les chiens de protection de troupeaux ont bien rempli leur rôle pendant l'estivage en permettant de diminuer les pertes de moutons. Cette tendance générale à la baisse est constatée depuis plusieurs années. Cependant, un alpage, dont un des chiens de protection est mort de façon naturelle en cours d'estivage, a perdu à lui seul 31 moutons des 33 bêtes, tués par un loup. Afin d'avoir un maximum d'informations sur les deux loups présents sur le territoire fribourgeois, un suivi est toujours en cours.

Plus...

Trois nouveaux tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

Une campagne de mesures de cPCB (de type dioxine) sur un nombre significatif de poissons prélevés entre La Pila et le barrage de la Maigrauge révèle une baisse de la contamination. La teneur en PCB se situe, pour tous les échantillons pêchables, en dessous de la valeur limite fixée par la Confédération. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, en accord avec la Direction de la santé et des affaires sociales, a décidé de rouvrir à la pêche trois tronçons de la Sarine et le lac de Pérolles avec cependant une interdiction de commercialisation et des recommandations de consommation du poisson.

Plus...