A L'ECOUTE DE VOS BESOINS, A CHAQUE ETAPE DE VOTRE VIE...

Page d'accueil DSAS
Anne-Claude Demierre

La Direction de la santé et des affaires sociales garantit à la population fribourgeoise une prise en charge sanitaire et sociale de qualité. Ses services assurent notamment des prestations relatives à la protection de l’enfance et de la jeunesse, à l’aide sociale, au subventionnement des institutions ou encore à la prise en charge psychiatrique ambulatoire. Trois établissements sont également rattachés administrativement à la DSAS : l’Etablissement cantonal des assurances sociales, l'hôpital fribourgeois et le Réseau fribourgeois de soins en santé mentale.
 
La DSAS réunit près de 3’000 personnes. Son budget de fonctionnement représente près de 1 milliard de francs, dont une grande partie est redistribuée sous forme de subventions à des structures telles que les hôpitaux, les homes ou encore à des institutions actives dans la promotion de la santé et dans la prévention.

Vous trouverez sur ce site une multitude d'informations qui vous sont destinées. N'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous souhaitons une agréable visite...
 

                                     Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat

Actualités

Un manifeste pour un travail interdisciplinaire autour de la santé mentale

Dans le cadre de sa Conférence annuelle, organisée les 21 et 22 août 2014 à Olten, Santé publique Suisse publie un manifeste autour du thème de la santé mentale. Ce manifeste, qui s'adresse aux professionnel-le-s travaillant dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du traitement, de l'intégration et de la réintégration sociale et professionnelle, entend promouvoir une vision globale de la santé mentale incluant les différentes dimensions et secteurs d'activités qui ont une influence sur cette dernière. Par ce biais, Santé publique Suisse entend soutenir et renforcer la mise en place d'une réflexion commune pour un travail interdisciplinaire autour de la promotion d'une bonne santé mentale individuelle et sociétale.

Plus...

Naturalisation - Plusieurs mesures permettront d'optimiser à moyen terme la procédure, en parallèle à une réflexion de fond

Le Conseil d'Etat a pris connaissance d'un rapport de la Commission pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme portant sur la procédure de naturalisation dans le canton de Fribourg. Plusieurs recommandations, visant à optimiser l'accompagnement des requérant-e-s, seront mises en œuvre à moyen terme. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts entreprendra par ailleurs une réflexion de fond sur la procédure, pour identifier d'éventuelles optimisations.

Plus...

Planification hospitalière : le Conseil d'Etat a transmis la planification hospitalière au Grand Conseil

Sur la base du rapport d'évaluation des besoins en prestations et des appels d'offres lancés en juin dernier, le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil le rapport de planification hospitalière 2015. Les hôpitaux auxquels des prestations sont attribuées garantiront la couverture et une prise en charge de qualité des besoins des citoyennes et citoyens fribourgeois en matière de soins stationnaires. Leur choix s'est fait de manière transparente, en tenant compte de critères tels que la qualité et l'économicité.

Plus...