DSAS Bienvenue

La Direction de la santé et des affaires sociales garantit à la population fribourgeoise une prise en charge sanitaire et sociale de qualité. Ses services assurent notamment des prestations relatives à la protection de l’enfance et de la jeunesse, à l’aide sociale, au subventionnement des institutions ou encore à la prise en charge psychiatrique ambulatoire. Trois établissements sont également rattachés administrativement à la DSAS : l’Etablissement cantonal des assurances sociales, l'hôpital fribourgeois et le Réseau fribourgeois de soins en santé mentale.
 
La DSAS réunit près de 3’800 personnes. Son budget de fonctionnement représente près de 1 milliard de francs, dont une grande partie est redistribuée sous forme de subventions à des structures telles que les hôpitaux, les homes ou encore à des institutions actives dans la promotion de la santé et dans la prévention.

Vous trouverez sur ce site une multitude d'informations qui vous sont destinées. N'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous souhaitons une agréable visite...

Actualités

7000 accidents de luge par année

Les trois erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre en lugeant D'apparence facile, la luge n'est toutefois pas un loisir sans danger: chaque année, environ 7000 personnes en moyenne se blessent en Suisse. Fort heureusement, la ma-jorité des blessures peuvent être considérées comme légères, même si des fractures ou des blessures à la tête sont également relevées. Le bpa - Bureau de prévention des accidents indique quelles erreurs peuvent rapidement avoir pour conséquence une visite chez le médecin et comment il est possible de luger en toute sécurité.

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Audit sur la gouvernance de l'HFR : résultats et mesures

L'audit sur la gouvernance de l'hôpital fribourgeois (HFR) est terminé. Demandée par le Conseil d'administration (CA) en 2017, l'étude se base sur des dizaines d'entretiens avec des cadres de l'HFR et de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Les résultats soulignent la nécessité d'agir dans plusieurs domaines des organes de conduite. Le CA a pris des mesures immédiates, parmi lesquelles la cessation d'un commun accord des rapports de travail au 23 février 2018 entre l'HFR et Mme Claudia Käch, directrice générale. Des actions supplémentaires doivent permettre la mise en place de solides structure et culture de conduite.

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L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR

Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.

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