Questions
L’adresse électronique de chaque député-e figure sur sa page personnelle.
Les sessions du Grand Conseil sont publiques, tout un chacun a la possibilité d’y assister. Il est cependant impératif de s’inscrire auprès du Secrétariat et de se munir, le jour prévu, d’une pièce d’identité qui sera présentée au service de sécurité. Les séances sont par ailleurs retransmises en direct sur le site Parlinfo.
Des visites guidées de l’Hôtel cantonal peuvent être organisées, en français et en allemand, en dehors des sessions du Grand Conseil. Les visites doivent être validées par le Secrétariat du Grand Conseil et sont impérativement accompagnées d’un-e guide accrédité-e. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Secrétariat.
Les locaux de l’Hôtel cantonal peuvent, sous réserve de l’approbation de la Présidence et du Secrétariat du Grand Conseil, être loués à des tiers pour des assemblées, des séminaires, etc. Leur utilisation à des fins privées (anniversaires, mariages, etc.) ou à but commercial (foires, soirées de soutien, etc.) est exclue. Le Secrétariat du Grand Conseil vous renseignera sur les conditions et modalités de réservation.
Motion, postulat, question, mandat, initiative parlementaire, résolution et requête sont les différents instruments parlementaires à disposition des député-e-s. Les instruments parlementaires sont des demandes écrites adressées au Conseil d’Etat ou au Grand Conseil, qui visent notamment une modification légale, la réalisation d’une étude sur une question déterminée ou l’obtention d’explications sur un objet. Les instruments diffèrent en fonction de l’organe auquel ils s’adressent, de leur degré de contrainte et du résultat recherché.
L’ensemble des objets traités par le Grand Conseil – instruments parlementaires, lois, décrets, budgets, rapports… – est publié sur le site Parlinfo. Sous l’onglet Affaires, différents filtres permettent un tri selon le type, le genre ou encore l’état de l’affaire. Une recherche par mot-clé est également possible.