Mireille Hayoz, c’est plus de trois décennies au service du Parlement fribourgeois. C’est en effet en 1991 qu’elle rejoint la Chancellerie d’Etat, lorsque celle-ci gérait encore les secrétariats du Grand Conseil et du Conseil d’Etat. Puis, lorsque la Constitution de 2004, au nom de la séparation des pouvoirs, consacre la scission des deux entités, c’est tout naturellement qu’elle intègre le nouveau Secrétariat du Grand Conseil, dont elle devient la première secrétaire générale adjointe.
Elue au poste de secrétaire générale le 18 juin 2009, Mireille Hayoz entre en fonction le 1er juillet suivant. Rouage essentiel de la machine parlementaire, elle mène depuis avec efficacité et pragmatisme l’état-major d’une institution – le premier pouvoir du canton de Fribourg, aime-t-elle rappeler – qu’elle a toujours eu à cœur de défendre bec et ongles.
C’est avec une standing ovation et des applaudissements nourris que les député-e-s ont salué le départ de celle qui aura marqué d’une empreinte durable le Secrétariat général du Grand Conseil.
Bon vent Mireille, et merci !