Quels animaux et quelles plantes trouve-t-on dans nos forêts ? Comment vivent les animaux et où se cachent-ils ? Quels indices révèlent leur présence ?
Il n’y a pas de meilleur endroit que la forêt pour répondre à ces questions ! C’est pourquoi une nouvelle offre a vu le jour au printemps 2025 dans la forêt de Moncor, à Villars-sur-Glâne. La Chaumière de la chauve-souris, un projet mené conjointement par le Musée d’histoire naturelle et l’équipe du Bois de mon Cœur, fait partie du parcours pédagogique de la forêt, entièrement renouvelé en 2025. Sous la devise « La Chaumière s’anime », un membre de l’équipe de médiation culturelle du musée y propose chaque dernier dimanche du mois des explications, des jeux et des observations sur la biodiversité en forêt. La Chaumière abrite également des spécimens naturalisés et des modèles de divers animaux de la forêt, tandis que l’espace extérieur invite à la détente et au rafraîchissement, avec notamment un coin pique-nique avec table et foyer et une fontaine ludique.
La Chaumière de la Chauve-souris est située dans l’ancienne poudrière de l’armée, une barraque construite en 1930 qui servait à l’origine à stocker des munitions. Longtemps inutilisée, elle a été réaménagée en 2025 pour devenir un espace à disposition des classes et du public. L’aménagement repose sur des éléments économes et durables qui limitent notre dépendance aux ressources non réutilisables et limitent les émissions de gaz à effet de serre : réemploi de matériaux, récupération de l’eau de pluie, toilettes sèches, panneaux solaires...