Inventaire participatif des libellules du canton de Fribourg : premiers chiffres

2 Septembre 2019 -17h34

Parmi les 540 exuvies collectées durant l'inventaire, dix-huit espèces de libellules ont déjà été identifiées par les spécialistes du Musée d'histoire naturelle de Fribourg, bien que les travaux de détermination ne soient pas encore terminés.

Exuvie
Exuvie © Tous droits réservés - ALAIN WICHT / LA LIBERTE
Recherche d'exuvies dans le cadre de l'inventaire participatif des libellules
Recherche d'exuvies dans le cadre de l'inventaire participatif des libellules © Tous droits réservés
Recherche d'exuvies dans le cadre de l'inventaire participatif des libellules

Ce printemps, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg a lancé un inventaire participatif des libellules du canton. Quelque 540 exuvies (mues de libellules) ont été récoltées entre les mois de mai et août, que ce soit par des élèves du canton, par les membres de la Société fribourgeoise d’entomologie ou par des particuliers.

Le travail de détermination des exuvies est en cours. Dix-huit espèces de libellules ont d’ores et déjà été identifiées au sein de cet échantillon. Durant l'été, les visiteurs ont pu s'initier à ce travail grâce à l'installation dans le musée d'un laboratoire éphémère.

Laboratoire éphémère
Laboratoire éphémère © Tous droits réservés - ALAIN WICHT / LA LIBERTE
Laboratoire éphémère
Cadre d'exuvies
Cadre d'exuvies © Tous droits réservés - ALAIN WICHT / LA LIBERTE
Cadre d'exuvies

Les exuvies collectées seront intégrées à une nouvelle collection scientifique qui constituera le noyau de Libellules, la première d’une série de petites expositions temporaires consacrées à la biodiversité dans le canton de Fribourg.

Actualités liées