#1 Biodiversité Fribourg

Les libellules, qui passent toute leur vie dans puis autour des milieux aquatiques, sont des espèces indicatrices de l’état de nos eaux. Plus le milieu est diversifié, plus les espèces de libellules sont nombreuses. Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg leur consacre sa prochaine exposition temporaire.

Libellules - #1 Biodiversité Fribourg
Libellules - #1 Biodiversité Fribourg © Tous droits réservés - Photo Thomas Marent - Design NG Tornay

Pour 2019, le Musée s’est fixé pour objectif de documenter la diversité des libellules du canton de Fribourg. Pendant deux mois, les élèves de 30 classes du canton sont partis à la recherche d’exuvies – les peaux rejetées par les libellules lors de leur dernière mue – sous la conduite des médiatrices du Musée. Les membres de la Société Fribourgeoise d’Entomologie ont aussi apporté leur concours à ce travail de collecte.

Durant l’été, un laboratoire de détermination sera installé dans le Musée. Avec l’aide de spécialistes, les visiteurs s’essayeront à la détermination d’exuvies soit en étudiant celles qu’ils auront trouvées eux-mêmes dans la nature, soit en examinant les spécimens déjà récoltés.

Toutes les exuvies collectées seront intégrées à une nouvelle collection scientifique. Cette collection constituera le noyau de Libellules, la première d’une série de petites expositions temporaires consacrées à la biodiversité dans le canton. L’exposition présentera le cycle de vie de la libellule, les différentes espèces présentes dans le canton, mais aussi en quoi consiste le travail du scientifique sur le terrain et ce qu’est une collection scientifique. Des conférences et une table ronde compléteront l’exposition.

Vernissage : vendredi 11 octobre 2019 à 18 heures
 

Libellule Calopteryx virgo
Libellule Calopteryx virgo © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Libellule Calopteryx virgo
Collecte d'exuvies sur le terrain
Collecte d'exuvies sur le terrain © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Collecte d'exuvies sur le terrain

Actualités liées