Des nouvelles de Jordan
Des analyses génétiques ont révélé que le Gypaète sauvé cet hiver au-dessus de Jaun avait éclos en 2020 dans l'Oberland bernois. Jordan, qui s'appelle désormais Gregoria-Jordan, est le premier Gypaète barbu à avoir éclos à l'état sauvage et à avoir été observé dans le canton de Berne.
L’arrivée soudaine de l’hiver au début du mois de décembre a constitué un défi majeur pour de nombreux animaux sauvages. Ce fut le cas pour un Gypaète barbu d’environ quatre ans dans le canton de Fribourg. Visiblement très affaibli, l’oiseau a été trouvé à proximité de la route principale menant au col de Jaun. Appelé sur place, Pierre Jordan, garde-faune, a réussi à capturer l’oiseau et l’a conduit à la station de soins Rita Roux pour la faune sauvage du MHNF. Bien que l’oiseau protégé soit relativement faible, les examens ont montré qu’il ne présentait aucun problème de santé. Ainsi, du repos et une bonne alimentation allaient suffire pour rétablir ce magnifique oiseau.
Vendredi dernier, le Gypaète barbu a été transporté au site du relâcher au-dessus de Jaun par les membres de la Fondation Pro Gypaète, le garde-faune local et l’équipe de la station de soins. La tension était palpable : de quelle manière allait-il réagir ? Les attentes du groupe ont été comblées : déposé au sol, l’oiseau a immédiatement déployé ses grandes ailes et s’est envolé sans difficulté. Il a survolé le site du relâcher pendant près de dix minutes avant de disparaître derrière la crête de la montagne voisine.
Originaire des Alpes, le Gypaète barbu a été exterminé en Suisse au 19e siècle. Dans les années 1980, un projet de réintroduction a été lancé. Dans ce cadre, des gypaètes barbus élevés en captivité ont été relâchés. Une belle réussite : il existe aujourd’hui à nouveau une population stable dans les Alpes. La Fondation Pro Gypaète a été créée en 1999 en tant que fondation à but non lucratif. Celle-ci a pour objectif de coordonner la réintroduction à long terme du Gypaète barbu et d’en assurer un suivi scientifique.
Le Gypaète barbu relâché dans la commune de Jaun porte désormais le nom de Jordan. Grâce à une petite balise GPS, les intéressé-es peuvent suivre le destin de Jordan depuis leur écran. La carte de ses déplacements peut être consultée ICI.