Service de l'environnement

Actualités

Un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD). De nouveaux articles y sont inscrits pour punir d'une amende d'ordre les personnes qui auront jeté ou abandonné de petites quantités de déchets dans les espaces publics ou à proximité. Un renforcement des actions de sensibilisation est également prévu pour lutter contre les déchets sauvages.

Plus...

Révision du plan directeur cantonal : le Conseil d'Etat transmet son rapport au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat a transmis pour information au Grand Conseil son rapport concernant le plan directeur cantonal. Le législatif en prendra connaissance lors de la session de septembre. Le gouvernement a effectué quelques modifications suite à la consultation publique et aux entrevues avec les communes. Les critères en transports publics et mobilité douce nécessaires pour densifier ont été précisés et le territoire d'urbanisation adapté pour quelques communes. L'état de coordination de certaines fiches de projet a été changé. Deux fiches ont été supprimées.

Plus...

Nouveaux outils pour la prise en compte des dangers naturels à l'échelle communale

Des 120 000 bâtiments recensés dans le Canton de Fribourg, 23 000 sont potentiellement exposés aux dangers naturels gravitaires (avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, effondrements, crues et laves torrentielles). Il en est de même pour 23 %, soit 970 km, de routes cantonales et communales. Les Préalpes ne sont pas les seules concernées, le Plateau est tout autant touché par cette problématique. La prise en compte des dangers naturels dans le développement territoriale est donc primordiale. Dans ce contexte, la nouvelle donnée " exposition du bâti " est désormais disponible sur le portail cartographique cantonal accompagnée par l'édition d'un guide pratique à l'attention des communes sur la gestion des dangers naturels.

Plus...

Pour réduire mon impact sur l'environnement, j'achète des produits frais

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix. Plusieurs tirages au sort jusqu'en août 2018.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement.

Plus...

Diminution de la résistance aux antibiotiques : les vétérinaires du canton de Fribourg s'engagent pour une utilisation correcte des antibiotiques

Conscients de l'importance des problèmes liés à la résistance antibiotique, le service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) et la Société des vétérinaires fribourgeois (SVF) ont ratifié une charte et s'engagent pour une utilisation correcte des antibiotiques en médecine vétérinaire. La résistance aux antibiotiques s'est amplifiée ces dernières années. Elle est la conséquence d'une utilisation trop importante et souvent inappropriée des antibiotiques, aussi bien en médecine humaine que vétérinaire ou dans l'environnement.

Plus...