Service de l'environnement

Actualités

4e édition du rapport sur l'état de l'environnement du canton de Fribourg

Le 4e rapport sur l'état de l'environnement dresse un bilan, en fin de législature, de l'efficacité des mesures mises en place dans le canton de Fribourg. Ces mesures ont certes permis de limiter les atteintes à l'environnement. Mais les concentrations de certains polluants ne sont pas toujours respectées, notamment dans les eaux souterraines et superficielles ou encore dans l'air. Le rapport peut être consulté sur internet à l'adresse www.fr.ch/sen.

Plus...

Une station de mesure de l'humidité des sols a été installée dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg dispose de sa première station de mesure de l'humidité des sols, installée à l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG). Les données sont disponibles en continu sur le site www.humidite-des-sols.ch. D'autres stations seront implantées dans le canton ces prochaines années. Elles permettront aux professionnels de mieux planifier les travaux liés à la terre, que ce soit dans l'agriculture ou lors d'un chantier.

Plus...

Rapport 2015 des mesures du dioxyde d'azote au moyen de capteurs passifs

Les concentrations en dioxyde d'azote ont augmenté sur tous les sites de mesure du canton en 2015 - un seul emplacement fait exception. La hausse est d'environ 7 %. Elle n'est toutefois pas représentative de l'évolution sur plusieurs années qui montre une baisse des concentrations en dioxyde d'azote.

Plus...

Protocole Eau et Santé: mise en oeuvre en Suisse

La mise en œuvre de ce protocole, ratifié par le Parlement fédéral, est avant tout la tâche de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ainsi que de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Dans ce domaine, les deux offices collaborent étroitement pour informer le public tous les trois ans sur les progrès réalisés. Le présent rapport permet de donner une vue d'ensemble des projets qui ont été réalisés dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, en adéquation avec les conditions fixées à l'article 6 du protocole.

Plus...

La Section lacs et cours d'eau (LCE) rejoindra le Service de l'environnement (SEn) le 1er mai prochain

La Section lacs et cours d'eau (LCE), actuellement rattachée au Service des ponts et chaussées (SPC), rejoindra le Service de l'environnement (SEn) le 1er mai prochain. Ce transfert permettra de rationaliser les processus et d'optimiser le traitement des dossiers dans le domaine de la gestion et de la protection des eaux. Les deux entités sont installées sous le même toit depuis octobre 2015.

Plus...