Service de l'environnement

Actualités

Le Conseil d'Etat a fixé la délimitation des bassins versants pour une gestion des eaux à l'échelle régionale

Entrée en vigueur le 1er janvier 2011, la loi sur les eaux demande une gestion globale des eaux à l'échelle régionale. Pour ce faire, les communes doivent se constituer en bassins versants, c'est-à-dire en entités hydrographiques cohérentes qui permettent de gérer à la bonne échelle l'ensemble des eaux d'une région. Dans sa séance du 15 décembre 2014, le Conseil d'Etat a fixé la délimitation des bassins versants. Les communes disposent d'un délai jusqu'à fin 2016 pour mettre sur pied leur nouvelle organisation.

Plus...

Territoire 2030 : les premiers outils de mise en œuvre de la LAT sont mis en consultation

Territoire 2030 est lancé ! Le projet définit le développement spatial du canton souhaité jusqu'en 2030, à travers la mise en œuvre de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Les premiers outils, à savoir des modifications de la loi cantonale sur l'aménagement du territoire et des constructions (LATeC) portant sur la plus-value ainsi que sur la gestion de la zone à bâtir, sont désormais en consultation jusqu'en mars 2015. Ces différents outils permettront de lutter contre la thésaurisation des terrains et de renforcer la politique foncière active des collectivités publiques. Leur entrée en vigueur est une des deux conditions pour mettre fin à l'actuel moratoire sur les zones à bâtir. La prochaine étape sera la révision totale du plan directeur cantonal.

Plus...

Zone de tranquillité de la Berra

Dès le 1er décembre et jusqu'au 30 juin, tout un chacun se promenant dans la zone de tranquillité de la Berra doit rester sur les itinéraires officiels et tenir son chien en laisse. Cette canalisation des randonneurs permet de préserver les zones de repos de la faune sauvage des dérangements durant l'hiver et la période de reproduction. Afin d'informer et sensibiliser les visiteurs sur ces dispositions, des panneaux ont été installés, un dépliant a été élaboré et des personnes spécialement formées ont été engagées pour sillonner la zone à la rencontre des promeneurs.

Plus...

Grégoire Cantin a été nommé chef du Service de la mobilité

Grégoire Cantin est le nouveau chef du Service de la mobilité (SMo). Le Conseil d'Etat a approuvé sa nomination. Grégoire Cantin est l'actuel chef ad interim du SMo et Coordinateur de la politique des agglomérations. Il entrera en fonction le 1er décembre 2014, à un taux d'activité de 90%.

Plus...

Nouveau projet de biodiversité en forêt " Gastlosen-Stillwasserwald "

Un projet de promotion de la biodiversité dans la région des Gastlosen a été présenté hier. Cofinancé par la Confédération et le canton de Fribourg, il vise à maintenir et favoriser plusieurs espèces animales et végétales, d'entente avec la commune de Jaun et les autres propriétaires concernés.

Plus...