Service de l'environnement

Actualités

Pollution de l'eau potable dans des communes singinoises : mesure levée

Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant usage alimentaire dans les communes de Tafers, Rechthalten et St Ursen. Le Chimiste cantonal a annoncé aux autorités communales que cette mesure est levée dès aujourd'hui.

Plus...

Pollution de l'eau potable dans plusieurs communes singinoises

D'importantes concentrations de bactéries d'origine fécale ont été constatées dans des échantillons d'eau prélevés dans la commune de Tavel, rendant l'eau impropre à la consommation. Le réseau des communes de Rechthalten et St. Ursen est également contaminé dans une moindre mesure. Des investigations sont en cours pour déterminer l'ampleur de la pollution et son origine. L'eau doit être impérativement bouillie avant tout usage alimentaire.

Plus...

Pollution de l'eau potable : comment éviter les risques pour la santé

Une pollution de l'eau potable a été constatée dans la commune de Tafers. Quelques conseils pour prévenir des risques liés à la santé.

Plus...

Capricorne asiatique : un foyer de ce ravageur des arbres feuillus découvert à Marly

Capricorne asiatique sortant d'un marronnier à Marly

Des capricornes asiatiques ont été trouvés à Marly. Organisme nuisible particulièrement dangereux, cet insecte exotique détruit les bois de feuillus. Des analyses complémentaires doivent encore établir l'importance du foyer. Des abattages préventifs seront nécessaires. Un premier foyer suisse avait été découvert à Brünisried en 2011.

Plus...

Permis de construire : les nouvelles méthodes commencent à déployer leurs effets

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), la Conférence des Préfets et l'Association des communes fribourgeoises (ACF) tirent un premier bilan globalement positif des nouvelles méthodes de demandes de permis de construire. Un an après leur introduction, elles commencent à déployer leurs effets : la qualité formelle des dossiers déposés au Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) s'améliore progressivement. Le rôle des autorités communales et préfectorales a été clarifié et renforcé. Plusieurs mesures d'amélioration et de suivi seront mises en place et un nouveau bilan sera tiré au printemps 2015.

Plus...