Service de l'environnement

Actualités

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est généralement bonne

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), contrôle la qualité de l'eau des neuf plages officielles du canton de Fribourg. Cet été, la qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme généralement bonne.

Plus...

Communes et canton main dans la main pour promouvoir la biodiversité : l'exemple de Val-de-Charmey

La biodiversité, c'est l'affaire de tous ! Dans le canton de Fribourg comme dans le reste de la Suisse, la biodiversité décline. La loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage (LPNat), entrée en vigueur en 2014, a pour objectif de pallier ce phénomène. Les communes, avec le soutien de l'Etat de Fribourg, ont comme mission de recenser et de protéger les biotopes d'importance locale, sous la forme d'un inventaire préalable. La commune de Val-de-Charmey est sur le point de terminer cet important travail.

Plus...

Les autorisations de prélèvement d'eau dans les eaux de surface sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Le Service des ponts et chaussées (SPC) déclare l'interdiction générale de pompage dans les eaux de surface. Cette interdiction entrera en vigueur le vendredi 17 juillet 2015. Elle s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le canal de la Broye, le Grand canal, ainsi que les lacs de Schiffenen, de la Gruyère, de Morat et de Neuchâtel. L'interdiction est maintenue jusqu'à nouvel avis.

Plus...

Avis de sécheresse - restriction volontaire des prélèvements d'eau dans les eaux de surface

Vu la forte chaleur de ces derniers jours et un abaissement des débits, l'Etat de Fribourg invite, sur une base volontaire, à suspendre ou réduire tous les prélèvements d'eau dans les cours d'eau dès maintenant.

Plus...

L'assurance des bâtiments et la police du feu sous un même toit légal, pour plus d'efficience et des prestations améliorées pour les assurés

La Direction de la sécurité et de la justice a mis en consultation (www.fr.ch/consultations) son avant-projet de refonte totale de la législation sur l'assurance des bâtiments et de celle sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels. Idée maîtresse : fondre les deux lois en une seule. Le rôle et le fonctionnement de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) sera consolidé. Les prestations étendues.

Plus...