Service de l'environnement

Actualités

Grégoire Cantin a été nommé chef du Service de la mobilité

Grégoire Cantin est le nouveau chef du Service de la mobilité (SMo). Le Conseil d'Etat a approuvé sa nomination. Grégoire Cantin est l'actuel chef ad interim du SMo et Coordinateur de la politique des agglomérations. Il entrera en fonction le 1er décembre 2014, à un taux d'activité de 90%.

Plus...

Nouveau projet de biodiversité en forêt " Gastlosen-Stillwasserwald "

Un projet de promotion de la biodiversité dans la région des Gastlosen a été présenté hier. Cofinancé par la Confédération et le canton de Fribourg, il vise à maintenir et favoriser plusieurs espèces animales et végétales, d'entente avec la commune de Jaun et les autres propriétaires concernés.

Plus...

Eco-Mobil on Tour : tester des véhicules énergétiquement efficaces

Le premier grand événement d'Eco-Mobil on Tour se déroulera à Fribourg sur le site de blueFACTORY dans le cadre de L'Oracle du Papillon. Cette exposition itinérante est destinée à faire découvrir à la population des véhicules énergétiquement efficaces à deux, trois et quatre roues. Elle est le fruit d'une collaboration entre SuisseEnergie, les partenaires " mobilité " de L'Oracle du Papillon, la Ville et l'Etat de Fribourg, ainsi que les spécialistes de l'association e'mobile, gazmobile et NewRide.
Les 18 et 19 octobre, un vaste choix de 50 véhicules énergétiquement efficaces sera mis à disposition du public pour des courses d'essai. Une exposition avec la possibilité d'essayer les véhicules et un conseil personnalisé indépendant de toute marque sont notamment au programme.

Plus...

Les premières voitures ont franchi cet après-midi le pont de la Poya

Le pont de la Poya a été officiellement ouvert à la circulation, aujourd'hui, presque 6 ans, jour pour jour, après le premier coup de pioche. La Présidente du Grand Conseil, Katharina Thalmann-Bolz, et le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, Maurice Ropraz, se sont rencontrés au milieu du pont, chacun à bord d'une voiture électrique, pour symboliser l'ouverture de ce nouveau lien entre Singine et Sarine. Long de 851 mètres, le pont de la Poya se prolonge en tunnel sous le quartier du Palatinat et se termine par un giratoire souterrain sous la Route de Morat. Il offre dès aujourd'hui un nouveau tracé entre le quartier du Schönberg et le quartier Saint-Léonard et permet de délester le quartier du Bourg, quartier, où se trouve la Cathédrale Saint-Nicolas, de son trafic de transit (25'000 véhicules par jour). > Album Facebook

Plus...

Le pont de la Poya a été inauguré en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard

Le pont de la Poya a été officiellement inauguré cet après-midi, en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Presque 6 ans jour pour jour après le premier coup de pioche, le Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, la Cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et la Présidente du Grand Conseil ont coupé le ruban devant plusieurs centaines d'invité(e)s. Les 851 mètres du pont haubané et les 2 kilomètres d'ouvrages souterrains permettront de désengorger le quartier du Bourg de son trafic de transit et offriront aux usagers un nouvel itinéraire entre le quartier du Schönberg et le quartier Saint-Léonard. Le pont de la Poya sera ouvert à la circulation le dimanche 12 octobre, au lendemain d'une grande journée portes ouvertes offerte à la population. > Album Facebook

Plus...