Service de l'environnement

Actualités

Année internationale des sols: le programme fribourgeois est disponible

2015 a été déclarée "Année internationale des sols" par l'Assemblée générale des Nations Unies. Le but est de mettre en évidence l'importance des sols pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et l'agriculture ainsi que valoriser les autres prestations importantes souvent méconnues que fournit cet écosystème. Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, en collaboration avec le Service de l'environnement et la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, met sur pied une série de manifestations.

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Le canton de Fribourg innove en créant une Fondation pour l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics

Sous l'impulsion du canton de Fribourg et de l'association energo, une fondation œuvrant pour l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics voit le jour le 16 mars 2015. L'objectif de cette fondation est de réduire à grande échelle les frais d'énergie en agissant simultanément sur un grand nombre de bâtiments. Cette expérience-pilote fribourgeoise est une première suisse.

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32 communes fribourgeoises organisent un nettoyage de printemps des espaces publics

Chaussez vos bottes en plastique et enfilez vos gants. Les 27 et 28 mars 2015, des actions "Coup de balai" seront organisées dans 32 communes fribourgeoises pour nettoyer les berges des rivières, les places de jeux ou encore les espaces de pique-nique en forêt.

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Le Service de l'environnement vient d'éditer un bulletin d'information sur les sites pollués dans le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg a publié son cadastre des sites pollués en 2008. 1132 sites y sont actuellement recensés. Le bulletin d'information contient notamment les statistiques des sites inscrits au cadastre.

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L'Etat de Fribourg renforce son dispositif de gestion des crises

Soucieux de mieux anticiper les risques de crise et leurs conséquences, le Conseil d'Etat renforce son dispositif de gestion des crises et dote son administration d'un concept de gestion des crises. Matérialisé sous la forme d'un classeur de gestion de crise, cet outil est mis à la disposition de chaque Direction. Les Secrétaires généraux et les chargés d'information, références clés de la gestion des crises, suivront une formation et seront amenés successivement à participer aux exercices organisés dans le cadre de la protection de la population.

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