Service de l'environnement

Actualités

Appel à témoins après une escroquerie à Promasens

La police lance un appel à témoins et met en garde la population : des gens du voyage proposent leurs services pour des travaux de nettoyage, en utilisant des produits chimiques toxiques.

Plus...

Une crue pour redynamiser la Petite Sarine

Groupe E effectuera un important lâcher d'eau dans la Sarine, entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen, en collaboration avec les services de l'Etat concernés. Cette mesure inédite, qui se déroulera du 14 au 15 septembre 2016, a pour but de nettoyer le lit de la rivière et de limiter la prolifération d'algues nocives pour la reproduction des poissons et des invertébrés. Un suivi scientifique permettra en outre d'évaluer l'efficacité de la crue et de définir les mesures à prendre dans le cadre de l'assainissement du régime de charriage de matériaux exigé par la loi fédérale sur la protection des eaux. La population est appelée à faire preuve de prudence et à ne pas se rendre sur les berges de la Sarine durant la crue.

Plus...

Bilan de la planification et de la communication pour la revitalisation des eaux

Revitalisation

Le Service de l'environnement a publié le bilan 2012-2015 de la planification et de la communication pour la revitalisation des eaux, une des actions de la stratégie cantonale pour le développement durable.

Plus...

Modification de l'ordonnance sur les mouvements de déchets

La modification de l'ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD) est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Elle implique des changements importants pour les remettants de déchets et pour les entreprises d'élimination. En parallèle, la base de données veva-online, qui permet de gérer les mouvements de déchets spéciaux et soumis à contrôle, a été mise à jour.

Plus...

Alexandre Fahrni est le nouveau chef de la Section lacs et cours d'eau

Alexandre Fahrni a été nommé Chef de la Section lacs et cours d'eau, au sein du Service de l'environnement. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2016.

Plus...