Service de l'environnement

Actualités

Surveillance de la qualité de l'air: moins de dioxyde d'azote en 2014

En 2014, les concentrations en dioxyde d'azote ont diminué dans tous les emplacements de mesures du canton, souvent de manière prononcée. Un seul emplacement fait exception. La baisse est d'environ 12%.

Plus...

Le Conseil d'Etat rejette la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire

Précipitée, mal ficelée, inopportune voire malvenue : le Conseil d'Etat fribourgeois s'oppose fermement à la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Ce nouveau projet ne se justifie par aucun impératif de temps. La première étape de la révision, et notamment le moratoire sur les zones à bâtir, ont donné un coup de frein brutal au développement des cantons et des communes. La Confédération doit d'abord laisser le temps aux cantons de mettre en œuvre cette première étape de la révision et en tirer le bilan avant de prévoir de nouvelles dispositions. Pour le Conseil d'Etat, ce projet bafoue le partage des tâches en matière d'aménagement du territoire et donne toujours plus de prérogatives à la Confédération, et non plus aux cantons.

Plus...

Déchets urbains collectés par les communes: statistiques 2013

En 2013, les communes fribourgeoises ont collecté 119'830 tonnes de déchets urbains. Les déchets urbains triés représentent la part la plus importante des déchets collectés avec 70'733 tonnes de matériaux, ce qui équivaut à 59% des déchets collectés. Les déchets urbains non triés, c'est-à-dire les ordures ménagères et les déchets encombrants, ne représentent quant à eux que 41% du total avec 49'097 tonnes collectées.

Plus...

Journée contre le bruit du 29 avril 2015: ensemble dans le respect et la tolérance

D'ici quelques jours, la douceur des températures attirera à nouveau les gens dans la rue jusque tard dans la nuit. Les zones d'habitation et les zones de loisirs s'entremêlant de plus en plus, le problème de la cohabitation entre noctambules et riverains s'aggrave.

Plus...

Année internationale des sols: le programme fribourgeois est disponible

2015 a été déclarée "Année internationale des sols" par l'Assemblée générale des Nations Unies. Le but est de mettre en évidence l'importance des sols pour la biodiversité, la sécurité alimentaire et l'agriculture ainsi que valoriser les autres prestations importantes souvent méconnues que fournit cet écosystème. Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, en collaboration avec le Service de l'environnement et la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, met sur pied une série de manifestations.

Plus...