Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

Le Service de l'enfance et de la jeunesse est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

La flambée de rougeole du début de l'année dans le canton de Fribourg montre l'importance de la vaccination

A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 24 au 30 avril prochain, le Service du médecin cantonal (SMC) rappelle que la vaccination est le seul moyen de se prémunir contre certaines maladies et de protéger ses proches. Ainsi, cette année, 13 cas de rougeole ont été observés dans le canton de Fribourg. Parmi les malades, 9 personnes n'étaient pas vaccinées.

Plus...

Mise en garde publique : risque d'ingestion et d'étouffement avec un bouchon qui se casse facilement sur les gourdes Jamadu de Coop

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre les gourdes Jamadu distribuées gratuitement par Coop lors de diverses manifestations qu'elle sponsorisait. Le bouchon de la gourde se casse facilement et risque ainsi d'être avalé, voire de causer un étouffement. L'OSAV recommande de ne pas utiliser ces gourdes.

Plus...

Lancement du concours de la Journée du bilinguisme 2017

Le concours de la Journée du bilinguisme 2017 est lancé. Il s'adresse à toutes les écoles fribourgeoises et récompensera le meilleur projet en faveur du bilinguisme. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 août 2017.

Plus...