Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

22 septembre 2016 : 4ème rencontre et bilan du réseau des paysages éducatifs fribourgeois

Une soixantaine de personnes sont attendues pour la 4ème rencontre des paysages éducatifs fribourgeois. Cette rencontre sera l'occasion de faire le bilan sur les 4 ans du projet Paysage éducatif, d'informer sur les réflexions par rapport à l'ancrage du programme dans les différentes communes et de découvrir les moyens pensés pour pérenniser les projets plus particuliers.

Le paysage éducatif du Schoenberg fera l'objet d'une présentation spécifique.
Le Schoenberg c'est environ 10'000 habitant-e-s, dont près de 50% de migrant-e-s, avec une multitude de cultures et de langues différentes. A l'école de la Heitera, un peu plus de 50% des écolières et des écoliers sont non suisses. C'est l'école, avec celle de la Villa Thérèse, également située au Schoenberg, qui recourt le plus au service d'interprétariat pour les parents. Ce multiculturalisme est une richesse mais également un enjeu du point de vue de l'intégration scolaire.

Plus...

Le Conseil des jeunes propose une nouvelle plate-forme de débat

Reprenant l'idée développée à Bulle par le groupe de jeunes gruériens "ça se débat", le Conseil des jeunes organisera une fois par mois un débat en ville de Fribourg. Il aura lieu, en alternance, à l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle, au Collège Gambach, au Collège Ste-Croix et au St-Michel. Le premier débat portera sur la légalisation du cannabis et se tiendra au Collège St-Michel le 27 septembre 2016.

Plus...

Etude sur les jeux d'argent chez les jeunes: première comparaison possible

La deuxième vague d'enquête de l'étude GenerationFRee permet de comparer certains résultats pour des jeunes qui répondaient pour la deuxième fois au questionnaire. On constate notamment qu'une partie non négligeable des jeunes joueurs à risque a arrêté de jouer et que, globalement, le nombre des jeunes endettés a baissé. Le montant des dettes a toutefois pris l'ascenseur.

Plus...