Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

Le Service de l'enfance et de la jeunesse est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

Plus de 30 projets enfance-jeunesse en 2017 !

32 projets ont vu le jour avec l'aide de la subvention enfance-jeunesse octroyée par la DSAS.
170 000 francs ont ainsi été attribués à des projets réalisés pour et/ou par les jeunes.

Plus...

7000 accidents de luge par année

Les trois erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre en lugeant D'apparence facile, la luge n'est toutefois pas un loisir sans danger: chaque année, environ 7000 personnes en moyenne se blessent en Suisse. Fort heureusement, la ma-jorité des blessures peuvent être considérées comme légères, même si des fractures ou des blessures à la tête sont également relevées. Le bpa - Bureau de prévention des accidents indique quelles erreurs peuvent rapidement avoir pour conséquence une visite chez le médecin et comment il est possible de luger en toute sécurité.

Plus...

Violences au sein du couple: protéger les enfants

La commission contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille fait de la protection des enfants victimes de violence un axe prioritaire sur lequel elle va diriger ses actions cette année. Dans ce cadre, le BEF a organisé la projection du film " Jusqu'à la garde " en avant-première. Plus de 140 personnes y ont participé.

Plus...