Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

Le Service de l'enfance et de la jeunesse est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

La protection des enfants confrontés à la violence conjugale au cœur des préoccupations pour 200 spécialistes du réseau fribourgeois

La Journée annuelle LAVI (Loi sur l'aide aux victimes d'infraction) réunira le 16 mars prochain à Grangeneuve des professionnel-le-s issus notamment des domaines du social, de la santé, de la justice et de l'éducation. Au cœur des débats, la question de la prise en charge des enfants exposés à la violence conjugale. Comment identifie-t-on ces enfants, où en est-on dans leur protection, que faut-il entreprendre pour améliorer la situation?

Plus...

Une information destinée aux communes sur le thème des documents relatifs aux enfants placés et aux autres victimes de mesures coercitives antérieures à 1981

Afin de faciliter les tâches des communes dans ce domaine, un certain nombre d'informations et des conseils pratiques ont été rassemblés dans une brochure éditée dans la série des info'SCom. En outre, des séances d'informations destinées spécialement aux communes seront organisées par les préfets.

Plus...

Invitation au lounge Jeunesse en action

Vous souhaitez présenter une demande pour un projet européen Jeunesse et avez besoin de soutien?

Plus...