Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

Le Service de l'enfance et de la jeunesse est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

Un mois de juin dédié à la problématique du jeu excessif

Fribourg accueillera quelque 300 professionnel-le-s de la santé et du social pour un symposium international sur le jeu excessif du 27 au 29 juin prochain. En parallèle, le grand public est notamment invité à découvrir un " Roadshow " interactif sur la Place Python et les parents pourront s'inscrire à des ateliers de sensibilisation aux écrans.

Plus...

40 associations et groupes d'enfants et de jeunes vous accueilleront ce samedi à Juvenalia

Le 19 mai prochain, de 10h à 18h, la troisième édition du Festival Juvenalia mettra la place Georges-Python en ébullition ! Les organisations actives dans le domaine de l'animation enfance-jeunesse présenteront leurs activités au travers de jeux, concours, tours de magie, lectures, concerts, spectacles de danse et bien d'autres choses encore. Gratuite, ludique et interactive, cette manifestation, soutenue par la DSAS, vise à faire découvrir la large palette d'activités extrascolaires disponibles à travers le canton.

Plus...

Activités extrascolaires: le nouveau guide de FriTime pour les communes fribourgeoises

Intitulé « Petit mais Costaud », le nouveau guide de l'association FriTime propose aux communes un set d'outils méthodologiques afin de développer une offre d’activités extrascolaires en impliquant les associations locales. Des exemples de « best practices » basés sur l'expérience des communes membres et une marche à suivre simple et intuitive aident les communes à faire bouger les enfants et les jeunes. Le guide est un outil clé en main et gratuit, disponible en ligne dès maintenant.

Plus...