Le Service de l’enfance et de la jeunesse...

...s’engage en faveur des enfants et des jeunes du canton de Fribourg. Il est le service cantonal spécialisé chargé de la mise en œuvre de la politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et de la protection de l'enfance.

Les prestations du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) s'adressent aux enfants, aux jeunes, à leurs familles, aux différentes autorités et à toute personne en contact avec des enfants ou des jeunes.

Dans le cadre de l'offre du centre de consultation LAVI, le service est également amené à accompagner des adultes ; hommes victimes d'infraction et toute victime de la circulation routière.

2 enfants qui sautent

Promouvoir et protéger le bien-être des enfants et des jeunes sont les objectifs et les tâches du SEJ. Pour ce faire, il conseille, accompagne, encourage, aide, protège, informe et documente.

L'action du SEJ se fonde sur les valeurs qui prévalent dans la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, sur les Constitutions fédérale et cantonale et sur la Loi sur l'enfance et la jeunesse et son règlement d'application.

Le SEJ met un accent particulier sur la participation des enfants et des jeunes et sur leur intégration sociale, culturelle et politique. 
 
Le SEJ assume leur protection lorsque leur développement est en danger.

Le SEJ conseille et aide les enfants, les adolescents et les hommes victimes d'infractions, ainsi que les victimes de la circulation.
 
Le SEJ veille à la qualité de l’accueil des jeunes enfants dans les crèches, les garderies, les groupes de jeux et auprès de mamans de jour. 
 
Le SEJ est compétent pour les questions relatives à l’adoption.
 
L’information et le conseil sur les questions touchant aux enfants et aux jeunes sont au cœur de la mission du SEJ.

Actualités

Tu votes ou tu votes pas ?

Tu votes c'est bien
Si tu votes pas tant pis
Si tu votes pas
On n'en f'ra pas une maladie
Oui mais voilà réponds-nous
Non ou bien oui
Vidéo ou affiche, inscris-toi vite
Pour le concours CinéCivic

Plus...

Un franc succès pour le premier festival cantonal de l'enfance et de la jeunesse Juvenalia !

Le premier festival fribourgeois de l'enfance et de la jeunesse a attiré la foule sur la Place Python ce samedi 21 mai. Les enfants, les jeunes et leur famille ont découvert les nombreuses activités créatives, sportives, artistiques, informatives et ludiques proposées par plus de 40 organisations.

Plus...

J-4 Juvenalia, le festival de l'enfance et de la jeunesse approche !

Plus que 4 jours jusqu'au premier festival de l'enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg ! Les préparatifs vont bon train : une quarantaine d'organisations fribourgeoises ainsi que de jeunes talents artistiques et sportifs participeront au festival. Juvenalia fait ainsi honneur à une jeunesse compétente et qui s'engage. Il met aussi en lumière les nombreux adultes qui accompagnent bénévolement les jeunes dans leurs activités extrascolaires. D'ailleurs, le 21 mai prochain, quelque 200 personnes, jeunes et moins jeunes, œuvreront comme bénévoles sur la place Python !

Plus...