Il y a souvent une certaine gêne à parler de sexualité en famille. Les parents sont parfois bien empruntés pour répondre à une question à laquelle ils ne s'attendent pas, ou du moins, pas si tôt. Sachez que cette gêne est tout à fait normale et qu'elle est ressentie par de nombreux parents.
Voici quelques pistes utiles pour vous aider à surmonter cette difficulté :
- utilisez les supports de la littérature enfantine. Les livres sont adaptés à la tranche d'âge de l'enfant et apportent des explications supplémentaires par des images et des schémas.
- privilégiez le « parler vrai » et utilisez les mots du dictionnaire pour nommer les différentes parties du corps (« vulve », « pénis », « testicules », clitoris », « anus »).
- expliquez le sens réel des insultes à caractère sexuel (« pédé », « pute »). Souvent, l'enfant en ignore le sens. Le lui expliquer permet parfois de baisser l'attrait pour ces mots.
- favorisez les échanges avec des parents d'enfants du même âge ; tirez-en des apprentissages.
- demandez à un adulte ressource (marraine, parrain, grands-parents, ami-e proche) de prendre le relais pour répondre aux questions de votre enfant si vous ne vous sentez pas à l'aise.
- informez-vous par des cours destinés aux parents au sujet du développement psycho-sexuel de l'enfant.
- faites appel au réseau professionnel en cas de doute et cherchez des pistes de dialogue.