Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Une réglementation de la chasse simplifiée et plus lisible

Le Conseil d'Etat a adopté les deux nouvelles ordonnances sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages et de leurs biotopes. Ces deux textes représentent une simplification et une meilleure lisibilité de cette législation, répartie aujourd'hui dans de nombreux actes législatifs distincts. Une ordonnance annuelle continuera à régler les modalités saisonnières de la chasse. Cette refonte réglementaire menée par la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts s'est faite en étroite collaboration avec la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse.

Plus...

De nouvelles dispositions légales pour encadrer les activités des « food trucks »

La Direction de la sécurité et de la justice met en consultation de nouvelles dispositions de la loi sur les établissements publics afin de mieux encadrer les activités des cuisines ambulantes – ou « food trucks ». Les exploitants seront soumis à l’obtention d’une nouvelle patente V, devront suivre une formation sur mesure et respecter les règles de sécurité, de salubrité et d’hygiène applicables aux établissements publics traditionnels.

Plus...

Mise en garde publique : entérobactéries (Cronobacter) dans la préparation pour nourrissons Bimbosan

Une contamination microbiologique par des bactéries Cronobacter a été constatée dans la préparation pour nourrissons Bimbosan " Super Premium 1 " en sachet recharge. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. Cet article a été immédiatement retiré du marché.

Plus...