Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Protocole Eau et Santé: mise en oeuvre en Suisse

La mise en œuvre de ce protocole, ratifié par le Parlement fédéral, est avant tout la tâche de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), ainsi que de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). Dans ce domaine, les deux offices collaborent étroitement pour informer le public tous les trois ans sur les progrès réalisés. Le présent rapport permet de donner une vue d'ensemble des projets qui ont été réalisés dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, en adéquation avec les conditions fixées à l'article 6 du protocole.

Plus...

Comment investir dans l'agriculture de façon responsable

Pour nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2050, la production agricole devra augmenter de manière durable. Cela ne sera possible que si des milliards sont investis chaque année. Mais comment investir dans l'agriculture de façon responsable? Cette question a été discutée hier lors d'un congrès international à Grangeneuve.

Plus...

Les Journées des fromages suisses AOP sous le signe du succès

Fabrication fromagère

Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, a ouvert ses portes au grand public et aux professionnels ce week-end lors des premières Journées des fromages suisses AOP. Les artisans de la manifestation affichaient un large sourire dimanche en fin de journée, avec la visite de près de 7000 personnes venues suivre les ateliers et animations sur le site de Grangeneuve, à Posieux.

Plus...