A l'affiche

Grippe aviaire H5N8 

Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Teneurs trop élevées en pesticides dans des légumes et épices en provenance d'Asie

Un tiers de certains légumes frais et épices en provenance d'Asie présente une teneur trop élevée en pesticides, comme l'ont montré les contrôles à la frontière. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a mené ces contrôles de 2012 à 2015, en collaboration avec l'Administration fédérale des douanes et les autorités cantonales de contrôle des denrées alimentaires. Vu les résultats, l'OSAV prend des mesures pour améliorer la situation.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Trois nouveaux tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

Une campagne de mesures de cPCB (de type dioxine) sur un nombre significatif de poissons prélevés entre La Pila et le barrage de la Maigrauge révèle une baisse de la contamination. La teneur en PCB se situe, pour tous les échantillons pêchables, en dessous de la valeur limite fixée par la Confédération. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, en accord avec la Direction de la santé et des affaires sociales, a décidé de rouvrir à la pêche trois tronçons de la Sarine et le lac de Pérolles avec cependant une interdiction de commercialisation et des recommandations de consommation du poisson.

Plus...

La mise en œuvre de la stratégie nationale Antibiorésistance avance à grands pas

Deux tiers des 35 mesures contenues dans la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) ont déjà été lancées. Optimiser la collecte de données, formuler des directives relatives à la prescription ainsi que des mesures préventives permettant d'éviter les infections font partie des éléments essentiels pour limiter la prescription systématique d'antibiotiques. Une année après que le Conseil fédéral a approuvé cette stratégie, des projets sélectionnés pour enrayer la résistance aux antibiotiques ont été présentés à Berne.
Pour plus d'informations: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...