A l'affiche

Source : OSAV Source : OSAV


 

    Grippe aviaire H5N8 

Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Prévention de l'abattage d'animaux en gestation

L'abattage d'animaux de l'espèce bovine en gestation est sujet à controverse. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a donc réalisé, pendant une certaine période, une étude sur ce thème dans divers abattoirs. Un groupe de travail dirigé par Proviande a élaboré une information technique sur la prévention de l'abattage d'animaux de l'espèce bovine en gestation sous la forme d'une solution sectorielle.

Plus...

L'administrateur de Sanima prend sa retraite

Après 33 ans au service de l'Etat à la tête de l'Etablissement d'assurance des animaux de rente Sanima, Hubert Jungo a demandé à bénéficier d'une retraite anticipée au 31 juillet 2017, à l'âge de 64 ans. Son poste est au concours jusqu'au 6 février 2017.

Plus...

L'OSAV publie le rapport sur la protection des animaux 2016

Le rapport sur la protection des animaux 2016 fournit une vue d'ensemble des évolutions enregistrées dans ce domaine au cours des deux dernières années. Il montre de quelle manière l'OSAV aide les détenteurs d'animaux de compagnie et d'animaux de rente à respecter les besoins de ces derniers et met en évidence les résultats des projets de recherche contribuant à améliorer les prescriptions en la matière. Lisez le rapport sur la protection des animaux 2016 en version numérique ou au format PDF ou alors commandez-en gratuitement un exemplaire papier en allemand, français ou italien sur : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz.html.

Plus...