A l'affiche

Source : OSAV Source : OSAV


 

    Grippe aviaire H5N8 

Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Une future AOP pour la Cuchaule

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) publie aujourd'hui la demande d'enregistrement de la Cuchaule en tant qu'appellation d'origine protégée (AOP). La Cuchaule est un pain brioché au safran, typique et unique, non seulement par son origine et son histoire, mais également par sa composition, sa forme, la qualité de sa mie et son goût. La protection de cette dénomination permettra de défendre sa renommée et son excellente qualité.
Plus d'informations : Office fédérale de l'agriculture (OFAG)

Plus...

Mise en garde publique : danger pour la santé dû au port de costumes pour enfants


L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre le port des costumes de carnaval pour enfants ci-après :
- Costume Stella, Paw Patrol Sky (seulement le serre-tête)
- Perruque Naughty Girl
- Perruque Fifi Brindacier
- Native American Role Play (seulement le chapeau)
Il recommande de ne pas utiliser ces costumes. Les produits concernés ont été immédiatement retirés du marché.
Plus d'informations : Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Le " Rapport Programme de détection précoce Apinella 2016 " est paru

La Suisse reste à ce jour indemne du petit coléoptère de la ruche, tels sont les résultats du programme de détection précoce Apinella 2016, auquel ont participé de nombreux apiculteurs en contrôlant des ruchers sur tout le territoire suisse. Le programme est reconduit en 2017.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...