A l'affiche

Source : La Liberté Source : La Liberté

 

 

   Diarrhée virale bovine BVD

Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016 est paru

Les cas d'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages, de diarrhée virale bovine (BVD) et de loque européenne étaient plus nombreux en 2016 qu'en 2015. Vous trouverez ces informations et bien d'autres traitant de la surveillance des épizooties en Suisse dans le rapport concernant la surveillance des épizooties 2016, qui vient de paraître.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Deux nouveaux cas de grippe aviaire près d'Yverdon-les-Bains

Deux cygnes ont été trouvés morts, le jeudi 10 août 2017, sur les rives du lac de Neuchâtel, près d'Yverdon-les Bains (VD). Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que le virus de la grippe aviaire H5N8 a causé la mort des deux oiseaux. Des investigations sont menées par l'OSAV en collaboration avec les autorités cantonales pour déterminer si ces cas sont isolés ou non.

Plus...

Un camion transportant des poulets se renverse sur l'autoroute A1

Ce matin, un camion semi-remorque transportant des poulets vivants s'est renversé sur l'autoroute A1 entre Payerne et Avenches. Son conducteur n'a pas été blessé mais une partie de son chargement s'est retrouvé sur la chaussée. L'autoroute a été fermée pendant plusieurs heures.

Plus...