Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Expériences sur animaux en Suisse 2015

En 2015, 682 000 animaux ont été utilisés en Suisse pour l'expérimentation animale, ce qui représente une hausse de 12,5 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse s'explique par des études comportementales sur de grands troupeaux et des projets de conservation des espèces. Chez de nombreuses espèces animales, on a cependant observé un léger recul du nombre d'expériences.

Plus...

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est généralement bonne

Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), contrôle la qualité de l'eau des neuf plages officielles du canton de Fribourg. Cet été, la qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme généralement bonne.

Plus...

Dermatose nodulaire contagieuse : une épizootie exotique se propage dans le sud-est de l’Europe

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale des bovins. Elle peut causer des pertes d’animaux considérables et donc avoir d’importantes conséquences économiques. Ces dernières années, cette épizootie était avant tout présente en Afrique et en Turquie. Depuis le printemps 2016, elle se propage dans le sud-est de l’Europe. L’OSAV a publié une ordonnance définissant des mesures destinées à prévenir l’introduction de l’épizootie en Suisse. Elle entre en vigueur le 22 juillet 2016.

Plus...