Accueil SAAV

Bienvenue sur le site de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est une unité administrative de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF). Il est issu de la réunion du Laboratoire cantonal et du Service vétérinaire cantonal, ainsi que de la cantonalisation du contrôle de l’hygiène des viandes.

La loi sur la sécurité alimentaire, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, se trouve à l’origine de ce nouveau service. Cette loi a pour objectif de réunir, au sein d’une même unité, toutes les activités de contrôle des denrées alimentaires selon le concept de « l’étable à la table ». Il s’agit d’une approche globale de la sécurité alimentaire, basée sur une surveillance des denrées tout au long de la chaîne de production, depuis la production primaire jusqu’à la commercialisation.

Actualités

Aigle royal braconné dans le canton de Fribourg

Un aigle royal affaibli a pu être capturé en mars 2017 à La Roche. Mort peu après sa capture, une première analyse a démontré qu'il avait été victime de grenaille.

Plus...

Mise en garde publique : mycotoxines dans la farine de riz de RUS-C

Des mycotoxines ont été décelées dans la farine de riz grillé de la marque RUS-C. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer cette farine. Le produit a été immédiatement retiré du marché.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Vue d’ensemble des cas d’épizootie en 2016 et épizooties desquelles la Suisse est indemne

La santé des animaux de rente suisse est sous surveillance constante. En effet, les données sur l’apparition des épizooties sont collectées et évaluées et se fondent sur cinq piliers de la surveillance : devoir d’annonce, programme de surveillance, élucidation des cas d’avortement, contrôle des importations et contrôle des viandes. La statistique de la santé animale regroupe toutes ces informations : elle présente le nombre de cas par épizooties apparus en 2016 et les épizooties desquelles la Suisse est indemne.
Plus d'informations : Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...