Dans le cadre de la dixième mise au concours de son soutien aux compagnies théâtrales confirmées, l’Etat de Fribourg a attribué à deux compagnies son aide à la création pour la saison 2022-2023, pour un montant total de 155 000 francs. Il s’agit des compagnies suivantes :
- Opus 89 Collectif : Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen ;
- Compagnie Pièces Jointes : Une maison de poupée d’Henrik Ibsen.
Trois compagnies confirmées avaient déposé un dossier au terme du délai requis. Un groupe d’experts a évalué les projets déposés en fonction de leur qualité, de leur niveau professionnel, du réalisme de leur budget, du résultat des précédentes créations des compagnies examinées et des potentialités de diffusion des projets présentés. Sur la base des recommandations du groupe d’évaluation et du préavis de la commission culturelle, le Conseil d'Etat a décidé d’attribuer deux aides à la création théâtrale pour la saison 2022-2023. Il est à noter que ce soutien complète les deux aides pluriannuelles attribuées au Magnifique Théâtre et à la Compagnie de L’éfrangeté, portant le soutien total aux compagnies confirmées fribourgeoises à 385 000 francs pour la saison 2022-2023.
L’ordonnance du 2 juillet 2012 concernant l’octroi d’aides ponctuelles à la création en faveur des compagnies théâtrales confirmées limite à cinq par année le nombre d’aides attribuées. Le groupe d’évaluation est composé de M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, président, et de Mmes Sophie Gardaz, directrice de théâtre et comédienne (Lausanne) et Christiane Vincent, professeure d’art dramatique (St-Sulpice), ainsi que de MM. Michaël Monney, directeur administratif de compagnie (Lausanne) et Yann Pugin, comédien, metteur en scène et doyen de la section d’art dramatique du Conservatoire de Fribourg (Payerne).