" Dans un cadre défini par une stratégie, les unités administratives de l'Etat de Fribourg utiliseront les médias sociaux en fonction des besoins et des thèmes qui leur sont propres afin de favoriser et développer le dialogue avec les citoyens et citoyennes, les entreprises et les formations politiques. " Extrait du défi numéro 7 du Programme gouvernemental de la législature 2012-2016, cet objectif se concrétise aujourd'hui avec la publication par le Conseil d'Etat d'un guide d'utilisation des médias sociaux destiné aux unités administratives ainsi qu'aux collaborateurs et collaboratrices de l'Etat.
Ce guide est le fruit d'expériences pilotes menées depuis 2013 par l'Etat de Fribourg. La page Facebook du Conseil d'Etat relate la vie du collège gouvernemental, son action en faveur du canton et ses activités proches des citoyens et citoyennes. Les tweets en direct lors de journées de votations permettent une plus large interaction. Après cette phase-pilote, le Conseil d'Etat a décidé d'étendre à toutes les unités qui le souhaitent la possibilité d'être présents sur les médias sociaux, en les encadrant par le biais d'un guide d'utilisation.
Ouverture contrôlée pour le personnel
La première partie du guide règle l'utilisation des médias sociaux pour les unités administratives de l'Etat utilisant, sur une base volontaire, ce canal de communication. Objectifs : renforcer le dialogue, en étant présent là où se trouvent un groupe important de citoyens et citoyennes qui n'utilisent pas ou plus les canaux d'information et de communication traditionnels.
La deuxième partie du guide fixe pour le personnel des règles d'utilisation qui s'adaptent aux nouveaux usages tout en préservant l'intérêt premier de l'Etat employeur. Ainsi, si l'utilisation des médias sociaux, à l'instar d'Internet, est toujours réservée à des fins professionnelles, son emploi occasionnel à des fins privées est désormais toléré pour le personnel, dans les limites résultant de l'obligation de service de consacrer tout son temps à son travail. Les articles 7 et 8 de l'Ordonnance relative à la surveillance de l'utilisation d'Internet par le personnel de l'Etat prévoient des contrôles en cas d'abus.