Présentation
A l’heure où l’accès à des informations fiables et de qualité est décisif, la BCU Fribourg offre un espace d’apprentissage, de découverte et de mémoire au cœur de la ville et du canton.
Elle assure l’accès à l’information scientifique. Elle propose d’importantes ressources documentaires, en ligne et dans son nouveau bâtiment. Elle sauvegarde le patrimoine culturel cantonal et anime une riche programmation culturelle.
Mission
La BCU a pour mission de contribuer à la formation et à la culture générale de la population, de fournir les outils indispensables à l’enseignement universitaire et à la recherche scientifique et d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel documentaire fribourgeois. Par ailleurs, elle contribue au développement de la lecture publique dans le canton de Fribourg.
Vision
[Remplacer par la vidéo Vision (Ste-Camille)]
La nouvelle bibliothèque
La BCU Fribourg ouvre les portes de sa nouvelle bibliothèque à la rue Saint-Michel 6 le 1er septembre 2026. Ce nouveau bâtiment offre plus de 200'000 documents en libre accès (livres, revues, musique, audiovisuel), de nombreux espaces d'étude et de lecture, un accès à la presse nationale et internationale au café La Parenthèse, et des espaces dédiés à l’accueil d’activités culturelles telles que des expositions, des ateliers et des conférences.
Histoire de la BCU : une chronologie
1848La Bibliothèque cantonale est fondée le 23 septembre par décret du Grand Conseil fribourgeois, conformément aux idéaux du nouveau régime radical issu de la défaite du Sonderbund.Après l'expulsion des Jésuites et la suppression des couvents, les biens de l'Eglise sont placés sous administration civile. Les fonds des bibliothèques du Collège Saint-Michel (transformé en Ecole cantonale) et des autres ordres et monastères forment la nouvelle Bibliothèque cantonale, située au-dessus de la chapelle de l'ancien collège.
1852Le premier bibliothécaire, l'abbé Meinrad Meyer, publie le premier volume du catalogue imprimé (les volumes suivants paraissent en 1855, 1859 et 1868).
1870L'abbé et historien Jean Gremaud prend la direction de la bibliothèque.
1889Fondation de l'Université de Fribourg et création des premières bibliothèques de séminaires (droit, littératures classiques, archéologie, histoire et théologie).
1897Charles Holder, jeune prêtre alsacien, succède à l'abbé Gremaud à la tête de l'institution.
1905Max de Diesbach, juriste formé en Allemagne et homme politique fribourgeois (préfet de Romont, conseiller national), est le nouveau directeur.
1909La Bibliothèque devient officiellement "cantonale et universitaire" (BCU).
1910Le 11 juin a lieu l'inauguration du bâtiment qui constitue l'infrastructure classique de la bibliothèque actuelle (BCU-Centrale). Elle se situe à proximité du collège Saint-Michel.
1916Un nouvel homme d'église prend la tête de la BCU : l'abbé François Ducrest.
1925L'historien Gaston Castella, professeur à l'Université et auteur d'une Histoire du Canton de Fribourg, est nommé directeur de la bibliothèque.
1941Inauguration du site universitaire de Miséricorde qui offre de nouveaux espaces aux bibliothèques de séminaires.
1942Un règlement définit la structure de la BCU : "une gestion centralisée pour une utilisation décentralisée".L'avocat François Esseiva est nommé directeur de la BCU.
1958L'avocat René de Wuilleret prend la direction de la BCU. Il dirige également une société d'assurances.
1973Au service de la BCU depuis 1948, Georges Delabays est nommé directeur.
1976L'extension de la BCU donne au bâtiment une nouvelle architecture.
1982Parution du premier volume, cumulatif, de la Bibliographie du canton de Fribourg.
1984Adhésion de la BCU au Réseau des Bibliothèques romandes et tessinoises (RERO) et informatisation du catalogue (système SIBIL).Entrée en fonction de l'historien Martin Nicoulin, nouveau directeur de la BCU.
1985La BCU célèbre par une exposition et une publication le 400e anniversaire de l'imprimerie fribourgeoise ("Le Livre fribourgeois 1585-1985").
1987Les fonds sont recensés. À ce moment, la BCU possède 1'671'589 documents.
1989Le Médiacentre fribourgeois, anciennement Centre d'initiation aux mass média, est intégré à la BCU.Une coopération entre la BCU et les bibliothèques du canton est mise en place. Elle vise la création d'un réseau documentaire fribourgeois.
1990Parution du premier volume courant de la Bibliographie fribourgeoise (1986-1987).Le congrès de l'Association des bibliothèques et des bibliothécaires suisses (BBS) est organisé à Fribourg.
1993Le Règlement du 2 mars - basé sur la Loi sur les Institutions culturelles de l'Etat (1991) - fixe les missions et le fonctionnement de la BCU.Les opérations de prêt et d'acquisition des documents sont informatisées.
1995Le premier site internet de la BCU est mis en place.
1997Avec l'ensemble des bibliothèques du Réseau romand (RERO), la BCU adopte le système informatique pour bibliothèques VTLS.
1998La BCU fête son 150e anniversaire et ouvre son nouveau site Internet.Les bibliothèques décentralisées et leurs relations avec la Centrale font l'objet d'une évaluation.
1999Plusieurs ressources électroniques sont accessibles depuis le site internet de la BCU : périodiques électroniques, photographies fribourgeoises, bases de données, publications électroniques éditées par la BCU, etc.
2000Le Conseil d'Etat présente un projet d'extension de la BCU en trois étapes : l'aménagement d'un dépôt de livres à Beauregard, le réaménagement des locaux de la bibliothèque centrale et son extension à la rue Saint-Michel.Inauguration de DOKPE, bibliothèque de la Facultés des sciences, réunissant en un seul lieu les collections de 12 institutions.
2001Migration du système informatique VTLS vers VIRTUA : plus d'un million d'ouvrages, 50% des collections de la BCU, figurent dans le catalogue informatisé.La Bibliographie fribourgeoise est accessible séparément sur internet. Elle comprend 17'500 notices et remplace les 5 volumes imprimés couvrant la période 1986-1995.
2002Changement à la direction de la BCU : Martin Good succède à Martin Nicoulin.Déménagement d'une partie des fonds de la BCU-Centrale à Beauregard.
2007Le Conseil d'Etat reçoit le rapport sur le projet d'extension (sur le site d'origine) avec une étude de faisabilité.
2009Le Conseil d'Etat adopte le projet d'extension et autorise le lancement d'un concours d'architecture.Lancement d'un concours international d'architecture pour l'agrandissement et la restructuration de la centrale de la Bibliothèque cantonale et universitaire.
2010Le Jury du concours d'architecture choisit le projet "Jardins cultivés" du Bureau d'architecture Butikofer de Oliveira Vernay sàrl.Centenaire du bâtiment de la Bibliothèque cantonale et universitaire (inauguré le 11 juin 1910).
2013Le Conseil d’Etat décide de renoncer à l’acquisition du jardin de l’Albertinum et donne mandat de revoir le programme en modifiant le projet lauréat du concours "Jardins cultivés" avec l’orientation suivante : extension limitée à la parcelle propriété de l’Etat, réaménagement des locaux existants, étude en vue de la création d’un lieu de stockage à l’extérieur.
2014Lancement de FReBOOKS : l’offre numérique de la BCU destinée à la population du canton de Fribourg comprend les e-books, les e-audios et la musique en streaming.
201715 institutions suisses, dont l’Université de Fribourg, fondent la SLSP - Swiss Library Service Platform SA. SLSP est une plateforme nationale pour les bibliothèques scientifiques de toute la Suisse, qui repose sur un système bibliothécaire centralisé de nouvelle génération, appropriée aux défis du XXIe siècle.
2018Le 10 juin 2018, le feu vert pour la réalisation du projet d'agrandissement et de restructuration de la BCU est donné par 81% de votants.
2019Le Conseil d’Etat décide d’installer les anciens dépôts de la BCU à Romont pour les cinq ans à venir, dans le cadre du projet d'agrandissement et de restructuration de la bibliothèque. Le Conseil d’Etat choisit également une parcelle à Givisiez pour installer le futur centre de Stockage inter-institutionnel cantonal (SIC).
2020Entrée en fonction de la directrice Angélique Boschung, première femme nommée à la tête de la BCU. La BCU déménage pour la durée des travaux d’extension et est répartie sur trois sites : les espaces publics à Beauregard, les bureaux dans les locaux de Polytype et le dépôt extérieur à Romont.
2021Début du chantier d’agrandissement et de restructuration.
2022Mise en ligne de Fri-Memoria, la nouvelle plateforme du patrimoine écrit, visuel et sonore fribourgeois conservé à la BCU.
2023Dès le 1er janvier, la Loi sur la protection des biens culturels du 7 novembre 1991, art. 28-29 s’applique également aux documents nés numériques.
2024Elargissement de l’offre numérique FReBOOKS, avec l’ajout de filmfriend, (films, séries et documentaires) et de PressReader (journaux et magazines).
2026Après 5 ans de travaux de construction et de rénovation, les bâtiments rénovés et agrandis ouvrent au public le 1er septembre. Les bibliothèques universitaires BLL (Bibliothèque de langues et littératures médiévales et modernes), BLE (Bibliothèque des langues étrangères et du plurilinguisme), EOC (Bibliothèque de l'Europe orientale et centrale) et MUS (Bibliothèque de Musicologie) sont intégrées à la BCU-Centrale.
Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo sont lancés. Ils transcrivent l'ouverture de la BCU vers ses publics et les aspects humains de ses services.