Par Gaïa Robertini
"ARTICLE", AVEC ou SANS COLONNE DE DROITE
Les Fribourgeois ayant fréquenté le Chœur Saint-Michel entre les années 1970 et 2000 se souviennent sans doute d’André Ducret, f igure marquante du monde choral du canton. André Ducret dirige en effet le chœur de 1976 à 2006 et c’est d’ailleurs sous sa direction que l’ensemble devient mixte. Mais sa carrière musicale ne se limite pas à cette direction : compositeur, enseignant passionné et amateur de cyclisme, il touche de nombreux domaines. En 2022, il enrichit le fonds d’archives qu’il avait légué à la BCU en 2006 (déjà agrandi en 2009). L’accroissement de 2022, qui ajoute 27 boîtes, porte l’ensemble à un total de 22 mètres linéaires d’archives constituées d’un riche mélange de documents musicaux et personnels. Désormais accessible en ligne via Fri-Memoria, le fonds propose au grand public un aperçu approfondi de sa vie et de son œuvre. Le premier fonds, reçu en 2006, se limitait essentiellement à ses œuvres musicales. Ce nouvel ajout comprend des créations réalisées après 2009, mais aussi des manuscrits inédits (voir image ci-contre) et des versions annotées d’œuvres déjà archivées à la BCU, ainsi que toute une partie d’archives privées. Nous pouvons par exemple y trouver de la documentation rassemblée par André Ducret, complétée par ses notes personnelles, offrant une esquisse précieuse de son processus créatif pour certaines œuvres. Sur le plan administratif, le fonds contient également des contrats de commande, parfois accompagnés de correspondance, ainsi que des listes détaillant les choristes et les musiciens impliqués dans divers concerts et projets.
Ce fonds met en lumière une figure emblématique de l’histoire locale. Il vient enrichir la collection des archives de compositeurs et compositrices fribourgeois-es.
Certains documents mettent en avant sa carrière d’enseignant, que ce soit au Collège Saint-Michel, au Conservatoire ou encore au CO du Belluard. Les travaux d’élèves, annotés et corrigés par André Ducret, témoignent de sa rigueur et de son engagement pédagogique. Divers supports de cours montrent l’importance qu’il accordait à une transmission approfondie des connaissances musicales, indispensables pour les élèves souhaitant poursuivre dans cette voie. Sa volonté constante d’enrichir son enseignement est également illustrée par des certificats de participations à des formations continues (voir image ci-contre). Concernant son rôle de chef de chœur, les archives révèlent l’exigence de son travail avec les choristes, validée par les concours remportés et de nombreux articles de presse élogieux à l’égard notamment du Chœur Saint-Michel et du Chœur des XVI. Certains dossiers, parmi lesquels sa bibliothèque ou encore ses documents personnels, nous dévoilent des aspects plus intimes de sa personnalité comme ses intérêts, ses loisirs, ses préoccupations. Ce fonds met en lumière une figure emblématique de l’histoire locale. Il vient enrichir la collection des archives de compositeurs et compositrices fribourgeois-es, offrant une ressource précieuse non seulement pour les musiciens, mais aussi pour les curieux de la culture chorale du canton. Son accessibilité constitue une invitation à explorer l’univers d’André Ducret.
Un fonds qui laisse entrevoir la personne
Certains documents mettent en avant sa carrière d’enseignant, que ce soit au Collège Saint-Michel, au Conservatoire ou encore au CO du Belluard. Les travaux d’élèves, annotés et corrigés par André Ducret, témoignent de sa rigueur et de son engagement pédagogique. Divers supports de cours montrent l’importance qu’il accordait à une transmission approfondie des connaissances musicales, indispensables pour les élèves souhaitant poursuivre dans cette voie. Sa volonté constante d’enrichir son enseignement est également illustrée par des certificats de participations à des formations continues (voir image ci-contre). Concernant son rôle de chef de chœur, les archives révèlent l’exigence de son travail avec les choristes, validée par les concours remportés et de nombreux articles de presse élogieux à l’égard notamment du Chœur Saint-Michel et du Chœur des XVI.Certains dossiers, parmi lesquels sa bibliothèque ou encore ses documents personnels, nous dévoilent des aspects plus intimes de sa personnalité comme ses intérêts, ses loisirs, ses préoccupations.
Ce fonds met en lumière une figure emblématique de l’histoire locale. Il vient enrichir la collection des archives de compositeurs et compositrices fribourgeois-es, offrant une ressource précieuse non seulement pour les musiciens, mais aussi pour les curieux de la culture chorale du canton. Son accessibilité constitue une invitation à explorer l’univers d’André Ducret.
Hommage de la directrice de la BCU
Angélique Boschung, directrice de la BCU, rend hommage au chef de chœur et compositeur André Ducret, dont le décès est survenu le 1er février. Elle a chanté sous sa direction au Chœur Saint-Michel, au Chœur suisse des jeunes et au Chœur des XVI.
André Ducret était un personnage de caractère. Déterminé et exigeant, parfois à l’excès. Il recherchait inlassablement l’excellence musicale. Justesse et équilibre des voix, diction, précision rythmique, expressivité : rien n’était laissé au hasard. Si cette exigence pouvait parfois créer quelques étincelles entre le chef et ses choristes (certains se souviendront de colères mémorables), elle a surtout permis à des générations entières de chanteuses et de chanteurs fribourgeois de vivre des moments de félicité musicale, des instants de grâce frôlant l’essence même de la Beauté. Il s’agit là d’un héritage magnifique, offert à des dizaines de musiciennes et de musiciens – qu’ils soient professionnel-les ou amateur- ices – à travers le canton de Fribourg et la Suisse.
Pédagogue passionné, André Ducret savait motiver ses troupes et n’avait pas peur de travailler un répertoire exigeant et éclectique avec ses choristes amateurs : le chant grégorien côtoyait aisément des compositions contemporaines (Julien-François Zbinden, Caroline Charrière), les madrigaux de Monteverdi et les chants traditionnels fribourgeois. Pour prendre congé du Chœur Saint-Michel en 2005, il avait choisi l’opéra Didon et Enée de Purcell. Il offrit ainsi la joie aux jeunes choristes de travailler avec des solistes de renom et de partager un moment musical d’exception dans l’église du Collège.
André Ducret laisse derrière lui un riche patrimoine, tant matériel qu’immatériel. Son fonds d’archives, déposé à la BCU depuis 2006, compte plusieurs centaines de pièces. Elles forment un ensemble riche et contrasté, qui va de son « tube » Soir d’octobre aux chants de Noël (son Noël à danser remporta l’Etoile d’or en 1980). Le fonds comprend également des pièces pour chœur d’enfants, des pièces contemporaines telles que Espaces, composée pour le Chœur suisse des jeunes en 2007, ou Sofa Ou Tapisserie – Pâtisserie. Sans oublier Croix du sud, spectacle monté au Théâtre du Jorat en 1985, puis repris en 2019. En assurant la formation de plusieurs générations de chanteur-ses et directeur-ices, André Ducret a marqué de façon diffuse le paysage musical fribourgeois. Il a ainsi contribué à faire vivre sans relâche cette tradition vivante qu’est le chant choral à Fribourg.
Pour la richesse de cet héritage laissé aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois, c’est avec un sentiment de profonde reconnaissance que la BCU prend congé d’André Ducret.
Hommage de la directrice de la BCU
Angélique Boschung, directrice de la BCU, rend hommage au chef de chœur et compositeur André Ducret, dont le décès est survenu le 1er février. Elle a chanté sous sa direction au Chœur Saint-Michel, au Chœur suisse des jeunes et au Chœur des XVI.
André Ducret était un personnage de caractère. Déterminé et exigeant, parfois à l’excès. Il recherchait inlassablement l’excellence musicale. Justesse et équilibre des voix, diction, précision rythmique, expressivité : rien n’était laissé au hasard. Si cette exigence pouvait parfois créer quelques étincelles entre le chef et ses choristes (certains se souviendront de colères mémorables), elle a surtout permis à des générations entières de chanteuses et de chanteurs fribourgeois de vivre des moments de félicité musicale, des instants de grâce frôlant l’essence même de la Beauté. Il s’agit là d’un héritage magnifique, offert à des dizaines de musiciennes et de musiciens – qu’ils soient professionnel-les ou amateur- ices – à travers le canton de Fribourg et la Suisse.
Pédagogue passionné, André Ducret savait motiver ses troupes et n’avait pas peur de travailler un répertoire exigeant et éclectique avec ses choristes amateurs : le chant grégorien côtoyait aisément des compositions contemporaines (Julien-François Zbinden, Caroline Charrière), les madrigaux de Monteverdi et les chants traditionnels fribourgeois. Pour prendre congé du Chœur Saint-Michel en 2005, il avait choisi l’opéra Didon et Enée de Purcell. Il offrit ainsi la joie aux jeunes choristes de travailler avec des solistes de renom et de partager un moment musical d’exception dans l’église du Collège.
André Ducret laisse derrière lui un riche patrimoine, tant matériel qu’immatériel. Son fonds d’archives, déposé à la BCU depuis 2006, compte plusieurs centaines de pièces. Elles forment un ensemble riche et contrasté, qui va de son « tube » Soir d’octobre aux chants de Noël (son Noël à danser remporta l’Etoile d’or en 1980). Le fonds comprend également des pièces pour chœur d’enfants, des pièces contemporaines telles que Espaces, composée pour le Chœur suisse des jeunes en 2007, ou Sofa Ou Tapisserie – Pâtisserie. Sans oublier Croix du sud, spectacle monté au Théâtre du Jorat en 1985, puis repris en 2019. En assurant la formation de plusieurs générations de chanteur-ses et directeur-ices, André Ducret a marqué de façon diffuse le paysage musical fribourgeois. Il a ainsi contribué à faire vivre sans relâche cette tradition vivante qu’est le chant choral à Fribourg.
Pour la richesse de cet héritage laissé aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois, c’est avec un sentiment de profonde reconnaissance que la BCU prend congé d’André Ducret.