Le clin d’œil nature - Reine pacifique

16 Avril 2020 -16h50

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Bombus terrestris reine
Bombus terrestris reine © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Reine pacifique
 

Les avez-vous vues, ces grosses dames pleines de poils qui zigzaguent près du sol ? Elles sont noires ou brunes, parfois avec des bandes jaunes et ont des fesses blanches ou rouges selon les espèces. Ce sont des reines de bourdons.

Après avoir passé l’hiver sous terre, les voilà qui cherchent un site de nidification, le plus souvent une galerie de rongeur, pour y fonder leur colonie. Une fois un nid trouvé, la reine donne naissance à des ouvrières qui vont rapporter le pollen et le nectar de fleurs à la colonie. En été, des mâles et de nouvelles reines naîtront pour permettre de boucler le cycle de vie de cet insecte qui ne vit qu’une année. Comme chez toutes les abeilles, les femelles de bourdons ont un dard. Mais pas de panique ! Elles sont très peu agressives.

 
Sophie Giriens

Actualités liées