Le clin d’œil nature - Garde-à-vous !

12 Mai 2020 -16h29

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte chaque semaine un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

Orchis militaire
Orchis militaire © Tous droits réservés - Etienne Francey
Garde-à-vous !
 

En ce début de mois de mai, la végétation s’épanouit. Des taches jaunes, bleues et roses parsèment les clairières et les bords des chemins. Non loin du Vully, des fleurs un peu spéciales tapissent un talus. Ce sont des orchidées.

Non pas les orchidées tropicales qu’on achète en jardinerie, mais une orchidée locale à petites fleurs réunies en grappe serrée. Sa particularité ? Ses fleurs ressemblent à de petits bonhommes casqués, d’où son nom d’orchis militaire. Elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut, sa tige est nue et les seules feuilles qu’elle possède entourent la base de la hampe florale. Ouvrez l’œil, de nombreuses cousines de cette orchidée, aux fleurs roses, blanches ou vertes, fleurissent en ce moment.

 
Sophie Giriens

Actualités liées