Préparer l’arrivée d’ENEO : équipements numériques compatibles avec le dispositif de gestion centralisée
A l’achat, afin de garantir un cycle de vie d’au moins 5 ans, nous vous recommandons d’opter pour un équipement de la dernière génération, assurant une compatibilité durable avec les mises à jour logicielles.
Pour garantir une intégration réussie dans le futur système de gestion centralisée, il est essentiel de respecter certains critères techniques :
- Une marque et un modèle compatibles avec le dispositif de gestion centralisée (intégration via Windows Autopilot) ;
- Des caractéristiques techniques minimales (capacité, ancienneté, système d’exploitation).
Marques et modèles compatibles
Seuls les équipements professionnels de marques facilitant l’intégration au service Windows Autopilot (une fonctionnalité de Microsoft Intune sur lequel se base le dispositif), pourront être intégrés au dispositif de gestion centralisée cantonal (dispositif ENEO) :
- À ce jour, les marques Lenovo, HP et Microsoft proposent plusieurs modèles compatibles avec ces dispositifs ;
- Certains fabricants, tels que Dell ou Asus, présentent des limitations techniques qui compliquent l’intégration au dispositif.
En cas de doute sur la compatibilité d’un modèle et afin de prévenir toute difficulté lors de l’intégration, nous conseillons vivement de :
- Vérifier auprès du fournisseur que le matériel est compatible avec le service Windows Autopilot ;
- Contacter notre service à l’adresse : eneo.conseils@edufr.ch.
Achat de nouveaux équipements
A l’achat, afin de garantir un cycle de vie d’au moins 5 ans, nous vous recommandons d’opter pour un équipement de la dernière génération, assurant une compatibilité durable avec les mises à jour logicielles.
Avant tout achat, consultez la liste des caractéristiques techniques minimales validées pour l’année en cours. Cette liste sera mise à jour chaque année par le Centre de compétences Fritic.
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Ordinateur portable | Minimal technique (achat) |
|---|---|
| Modèles | Equipement de dernière génération, sorti dans l’année en cours |
| Système d’exploitation | Windows 11 Pro |
| Processeur |
INTEL Core i5 Gen. 14 ou i7 Gen. 14 AMD Ryzen 5 Gen. 9 ou 7 Gen. 9 |
| Ecran | 13 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 16 GB |
| Stockage | SSD 512 GB |
| Réseau Wifi | Équipé en Wi-Fi |
Equipements existants
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Ordinateur portable | Minimal technique (reprise) |
|---|---|
| Système d’exploitation | Windows 11 Pro |
| Processeur |
INTEL Core i5 Gen. 12 (à partir de 2022) ou i7 Gen. 12 (à partir de 2022) AMD Ryzen 5 Gen. 6 (à partir de 2022) ou 7 Gen. 6 (à partir de 2022) |
| Ecran | 13 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 16 GB |
| Stockage | SSD 512 GB |
| Réseau Wifi | Équipé en Wi-Fi |
Pour garantir une intégration réussie dans le futur système de gestion centralisée, il est essentiel de respecter des caractéristiques techniques minimales (capacité, ancienneté, système d’exploitation).
Achat de nouveaux équipements
A l’achat, afin de garantir un cycle de vie d’au moins 5 ans, nous vous recommandons d’opter pour un équipement de la dernière génération, assurant une compatibilité durable avec les mises à jour logicielles.
Avant tout achat, consultez la liste des caractéristiques techniques minimales validées pour l’année en cours. Cette liste sera mise à jour chaque année par le Centre de compétences Fritic.
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Ordinateur portable | Minimal technique (achat) |
|---|---|
| Modèle | Equipement de dernière génération, sorti dans l’année en cours |
| Processeur | M1 |
| Ecran | 13 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 16 GB |
| Stockage | SSD 256 GB |
| Réseau Wifi | Équipé en wifi |
Equipements existants
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Ordinateur portable | Minimal technique (reprise) |
|---|---|
| Système d’exploitation | macOS version 13 |
| Processeur | M1 |
| Ecran | 13 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 16 GB |
| Stockage | SSD 256 GB |
| Réseau Wifi | Équipé en wifi |
Conformément aux recommandations relatives au matériel IT des écoles, il est conseillé d’opter pour des tablettes, avec ou sans clavier associé, pour les élèves d’école primaire.
Achat de nouveaux équipements
A l’achat, afin de garantir un cycle de vie d’au moins 5 ans, nous vous recommandons d’opter pour un équipement de la dernière génération, assurant une compatibilité durable avec les mises à jour logicielles.
Avant tout achat, consultez la liste des caractéristiques techniques minimales validées pour l’année en cours. Cette liste sera mise à jour chaque année par le Centre de compétences Fritic.
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Tablette | Minimal technique (achat) |
|---|---|
| Modèles | Equipement de dernière génération, sorti dans l’année en cours |
| Ecran | 10 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 8 GB |
| Stockage |
128 GB si équipement individuel (1:1) 256 GB si équipement partagé |
| Réseau Wifi | Équipé en wifi |
Equipements existants
Seuls les équipements répondant aux caractéristiques techniques minimales ci-dessous pourront être intégrés au dispositif :
| Tablette | Minimal technique (reprise) |
|---|---|
| Système d’exploitation | iOS version 18 |
| Modèles |
Modèles à partir de 2022 :
|
| Ecran | 10 pouces |
| Mémoire vive (RAM) | 8 GB |
| Stockage |
128 GB si équipement individuel (1:1) 256 GB si équipement partagé |
| Réseau Wifi | Équipé en wifi |