Le programme de promotion « Jeunes Talents Musique » (JTM) a été développé par la Confédération en collaboration avec les cantons, les communes, les villes et les organisations musicales. Les valeurs de référence du programme sont fixées dans le concept-cadre « Jeunes Talents Musique ».
Le programme a pour but de détecter et de soutenir les enfants et les jeunes domiciliés (en âge de la scolarité obligatoire et Secondaire 2) dans le canton de Fribourg et qui présentent un potentiel musical supérieur à la moyenne.
Les jeunes musiciennes et musiciens talentueux pourront se voir attribuer une subvention dont le montant est déterminé chaque année après évaluation par une Commission d’experts.
Le Conservatoire a la charge de définir les conditions cadres de mise en œuvre du programme, de constituer les jurys d’experts, d’organiser les examens et de définir les critères d’évaluation.
Inscriptions
Les jeunes doivent obligatoirement s’inscrire aux examens d’admission jusqu’au 31 octobre en remplissant le formulaire. Ce dernier est à envoyer au Service de la Culture de l’Etat de Fribourg fribourg-culture@fr.ch . L’élève doit également indiquer la structure dans laquelle la formation intensive est ou va être dispensée. En ce sens, une demande devra également être soumise pour intégrer le programme Sport-Art-Formation (SAF) (délai de dépôt au 15 février) sur le site du Service du sport. En fonction de l’évaluation du dossier, le/la candidate sera convoqué·e ou non à l’examen.
Formulaire d’inscription à l’examen d’admission (à envoyer au Service de la Culture)
Examens : Admission et poursuite de la formation
Chaque année scolaire, le Conservatoire organise les examens d’admission et intermédiaires, en fixant un délai d’inscription (31 octobre) et en planifiant les sessions d’examens (mois de février).
Le Conservatoire définit la composition des commissions d’experts ; il fonde son choix sur la base de critères d’impartialité des examinateurs, de nature des disciplines et de degrés de formation de chaque candidat.
Le Conservatoire communique les résultats des examens au Service de la culture, lequel décide de l’octroi des subventions aux jeunes talents.
Les décisions du Service de la culture peuvent faire l’objet d’un recours à la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC).