Après les rencontres de Berne, Bâle et Lugano, organisées par le « Forum per l’italiano in Svizzera », le Département d’italien de l’Université de Fribourg et la Bibliothèque cantonale et universitaire ont le plaisir de vous convier à la table ronde « Leggere in italiano a Friburgo », le mardi 18 novembre, de 18h30 à 20h, à la BCU, site de Beauregard, Salle des ventes.
Intervenant-es
- Yari Bernasconi (poète et journaliste à la RSI) ;
- Patrizia Bruno (secteur Services au public de la BCU) ;
- Sara Giacomini (Université de Fribourg, master en littérature italienne) ;
- Sara Lonati (secteur Patrimoine de la BCU) ;
- Maria Luisa Minelli (Société Dante Alighieri et Collège Gambach).
La table ronde sera coordonnée par Uberto Motta, professeur de littérature italienne à l’Université de Fribourg.
Un apéritif suivra.
Promouvoir l’italien pour investir dans la cohésion sociale et le dialogue interculturel
La Suisse représente un exemple unique de coexistence entre différentes langues et cultures. Entre l’allemand, le français, l’italien et le romanche, la promotion de la langue italienne joue un rôle fondamental pour garantir l’équilibre culturel et social du pays.
Dans ce contexte, l’italien n’est pas seulement l’une des langues officielles, mais aussi un pont entre la Suisse et l’Italie ; un élément identitaire surtout pour le canton du Tessin et certaines régions des Grisons, mais aussi pour la nombreuse (et majoritaire) « diaspora » italophone qui réside au-delà du Gothard.
Quatre rencontres promues par le « Forum per l’italiano in Svizzera »
Dans ce contexte, le « Forum per l’italiano in Svizzera » a décidé de promouvoir, en collaboration avec les départements d’italien des Universités et d’autres entités actives sur le territoire, quatre événements dans quatre villes suisses (Berne, Lugano, Bâle et Fribourg), sous le titre « Italiano in comune. La Svizzera parla italiano ». Quatre rencontres publiques aborderont, à partir d’angles différents, le rôle de la langue italienne dans les divers secteurs de la réalité helvétique, notamment scolaire et culturelle.