Actualités

Mélanie Gobet décroche un séjour à la résidence artistique du canton de Fribourg à Berlin

Sur préavis d'un jury d'experts, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra à disposition sa résidence artistique de Berlin à l'artiste performeuse Mélanie Gobet, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2019.

Six candidatures ont été déposées suite à la mise au concours d'un séjour artistique de six mois à l'atelier berlinois " im Wedding " du Service de la culture du canton. Mélanie Gobet a convaincu à l'unanimité le jury d'experts par la qualité de son travail et la pertinence de son projet à Berlin. Dans son travail, la performeuse traite le corps comme un endroit de projection de l'imaginaire et place la corporalité au centre de ses recherches. Ses sujets de prédilection sont la sérialité, la notion de partition et l'exploration de la matière. En dévouant l'espace berlinois mis à sa disposition à l'expérimentation artistique, la danseuse et chorégraphe souhaite y explorer la notion de trace à travers la performance. En effet, comment le corps est-il mis en mouvement par son interaction avec un objet ? Quelle trace reste-t-il après une représentation chorégraphique ? Berlin, avec ses centres et institutions de danse contemporaine, lui permettra également d'enrichir ses recherches.


© Armand Yerly

Agée de 29 ans et domicilié à Fribourg, Mélanie Gobet est active dans les champs de la danse contemporaine et de la performance artistique. Elle collabore régulièrement avec des musiciens. Après une formation en danse contemporaine à la London Contemporary Dance School et un Bachelor à l'Université de Fribourg, elle obtient en 2016 un Master de recherche en danse à l'Université de Paris 8. De retour dans le canton, elle termine actuellement ses recherches artistiques dans le cadre d'un Master en Contemporary Art Practice, section Performance à la Hochschule der Künste de Berne. En 2017 et 2016, elle s'est révélée sur la scène culturelle fribourgeoise par plusieurs performances, interprétations et chorégraphies, dont " CONFETTI series ", " glass pieces ", et avec sa compagnie mg2+cie, " numbers shapes symbols " ou encore " In C " avec l'ensemble Diachronie.

L'atelier berlinois " im Wedding " du canton de Fribourg

Depuis 2011, le canton de Fribourg dispose de l'atelier artistique de Berlin, qui se trouve dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding situé près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins uniquement artistiques. Le prochain séjour à l'atelier de Berlin aura lieu au premier semestre 2020 et sera mis au concours au printemps 2019.