Actualités

Un festival culturel pour les élèves du canton

Alors que Culture & Ecole, le nouveau programme de médiation culturelle pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, permet à de nombreux élèves de participer tout au long de l'année à des concerts, des spectacles et des ateliers, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport annonce la programmation de la première édition du Festival Culture & Ecole BCF qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2017. Multi-sites et bilingue, il marquera un moment fort du programme en touchant des classes de toutes les régions du canton.

Cette année, le Festival prendra ses quartiers à Bicubic à Romont, au Podium à Guin, à Ebullition à Bulle, à Nuithonie ou encore à la Bibliothèque cantonale et universitaire dans l'Agglomération de Fribourg. De nombreuses propositions inédites et créations fribourgeoises seront au programme : Fabrikamo de la Cie théâtrale Ad'Oc, Un métier presque parfait avec les auteurs Marc Boivin, Tatjana Erard et Michel Simonet, Peter und der Wolf par l'Orchestre de chambre fribourgeois, Le Jazz et la Pop, tout une histoire, concert décoiffant de Cof&Roll, une prestation de l'Ensemble instrumental de l'HEMU ou encore une sélection de films par le FIFF. Les élèves auront aussi la chance de découvrir des spectacles de théâtre, de marionnettes et de danse d'artistes suisses et internationaux et pourront profiter de leur sortie au Festival pour visiter les musées et sites du patrimoine du canton.

De par sa diversité et la qualité des spectacles proposés et des activités de médiation prévues, cette programmation entre pleinement dans l'esprit du programme Culture & Ecole qui vise à améliorer l'accès et la sensibilisation à la culture pour les jeunes Fribourgeois, à éveiller la curiosité et la créativité des élèves et à leur faire découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de la région. Les enseignant-e-s pourront inscrire leurs classes du 5 au 19 juin 2017 sur le site de Culture & Ecole.

Cette année, plus de 6000 élèves de la 1 à la 11H sont attendus au Festival. Les représentations scolaires seront exceptionnellement gratuites pour les classes grâce à un soutien important de la Banque Cantonale de Fribourg. Afin de faciliter l'accès aux spectacles, les frais de transports publics ont pu être fortement réduits grâce à un partenariat avec les TPF. Le week-end du 18 et 19 novembre, des représentations publiques de plusieurs spectacles permettront aux familles de prolonger ce moment festif avec leurs enfants.

Plus de 40 offres sur le site de Culture & Ecole

Concernant le programme annuel, Culture & Ecole a reçu, suite à l'appel aux projets lancé en septembre 2016, quelque 60 propositions de plus de 30 opérateurs culturels, principalement fribourgeois. Parmi celles-ci, plus de 40 offres de spectacles, concerts, ateliers ou visites - en français et en allemand - ont déjà été publiées sur le nouveau site internet du programme. Des élèves de tous les niveaux HarmoS participent régulièrement à ces activités. Le catalogue d'offres est réactualisé et enrichi plusieurs fois par an et les classes bénéficient d'un tarif réduit sur une offre culturelle de leur choix par année scolaire. La DICS tient à saluer les efforts importants réalisés par les acteurs culturels pour fournir des offres et un accompagnement pédagogique de qualité.

Informations et inscriptions sur :

www.culturecole.ch
http://festival.culturecole.ch