Actualités

Résultats du concours d'architecture en vue de l'extension du site universitaire de Miséricorde en faveur de la Faculté de droit

L'Etat de Fribourg, via le Service des bâtiments, a lancé en décembre 2013 un concours de projets pour une nouvelle construction constituant un développement vers la gare du campus universitaire de Miséricorde et devant abriter la Faculté de droit. Quarante-deux bureaux d'architecture de Suisse et de l'étranger ont déposé un projet. Dans sa séance du 7 mai 2014, le jury, présidé par M. Charles-Henri Lang, architecte cantonal, a désigné à l'unanimité comme lauréat du concours le projet intitulé " L'Equité " du bureau d'architecture Ruprecht Architekten à Zurich.

Le 10 octobre 2013, le Grand Conseil a approuvé l'octroi d'un crédit d'étude pour la construction d'un nouveau bâtiment pour les besoins de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg sur les terrains de la Tour Henri, à Fribourg. Cet emplacement s'inscrit en prolongement du site historique de Miséricorde en direction de la gare CFF, jusqu'à l'avenue de Tivoli. Pour étudier l'intégration de la nouvelle construction dans le tissu urbain du centre-ville, mais aussi son articulation par rapport au campus de Miséricorde, la Ville et le canton ont procédé à une étude d'urbanisme de la zone englobant le secteur de l'Université - Miséricorde, les terrains de la Tour Henri, l'Hôpital des Bourgeois et les bâtiments de la Poste.

Suite au mandat d'études parallèles d'urbanisme, le projet des architectes urbanistes milanais Privileggio-Secchi a été retenu. Il permettra d'établir un Masterplan de l'ensemble du secteur considéré. Pour le campus universitaire, le projet Privileggio-Secchi établit un espace urbain de référence majeur le long de la façade sud-est de Miséricorde, la place du Campo. La construction du bâtiment pour la Faculté de droit constitue la première étape de réalisation de ce concept.

Les participants au concours d'architecture devaient proposer un projet correspondant au programme de locaux prévu pour la Faculté de droit et tenant compte des exigences du projet d'urbanisme en mettant en valeur le Campo. Deux périmètres étaient définis : le périmètre d'intervention dans lequel devait trouver place le bâtiment à construire et un périmètre de réflexion englobant le développement futur du Campo avec une nouvelle mensa à réaliser dans une phase ultérieure.

Le jury disposait d'une somme globale de 270 000 francs pour attribuer les prix et les mentions. Il a établi un classement comportant trois prix et quatre mentions. Le premier prix, doté d'un montant de 75 000 francs, a été attribué au projet " L'Equité " du bureau d'architecture Ruprecht Architekten à Zurich. Le développement de ce projet fera l'objet d'un mandat et donnera la base pour l'établissement du devis de construction et d'une demande de crédit d'engagement qui sera ensuite soumise au Grand Conseil et en votation populaire.

L'exposition des projets sera ouverte au public du 26 juin au 5 juillet 2014 (de 17h00 à 19h00 en semaine, de 14h00 à 17h00 samedi et de 10h00 à 13h00 dimanche). Elle aura lieu au 3ème étage du bâtiment de la route André Piller 21, à Givisiez.