Le Service de la statistique du canton de Fribourg à la disposition du public

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans notre site ?

L’une des tâches importantes du Service de la statistique du canton de Fribourg est de mettre les informations statistiques à disposition du public. Pour cela, le Service diffuse des publications, entretient un site internet et répond aux questions ainsi qu'aux demandes qui lui sont adressées au moyen du formulaire prévu à cet effet.

Les demandes simples et sans lien avec une activité commerciale sont considérées comme un service public auquel chacun a droit et ne sont en principe pas facturées. La conséquence de cette gratuité est que, par moments, les ressources que nous sommes en mesure d’affecter à cette tâche d’information du public ne suffisent plus à répondre à la demande dans les délais souhaités. Afin de rationaliser au mieux notre travail et de nous aider à vous fournir le meilleur service possible, nous vous prions de nous adresser votre demande au moyen du formulaire de demande de renseignements.

Quelques questions à se poser:

1. Dans le cas de recherches scientifiques ou de travaux d’étudiants, avez-vous procédé à une recherche bibliographique dans une bibliothèque ou par le biais d’un catalogue électronique afin de vous assurer que la recherche statistique envisagée n’a pas déjà été faite et afin de vous familiariser avec le sujet ?

2. Etes-vous en mesure de nous expliquer le contexte de votre recherche, son origine, ses méthodes et ses objectifs, de façon que nous puissions vous orienter efficacement ? Avez-vous ciblé les informations dont vous avez besoin ?

3. Etes-vous en possession des outils et connaissances nécessaires pour traiter les données que nous vous livrerons ?

4. Disposez-vous d’un délai raisonnable et suffisant pour votre recherche ?

Enfin, nous vous rendons attentif au fait que le Service cantonal de la statistique ne peut livrer des données détaillées que sur le canton de Fribourg. Pour des recherches portant sur plusieurs cantons ou sur l’ensemble du territoire national, il sera peut-être nécessaire d’adresser votre demande à l’Office fédéral de la statistique à Neuchâtel. Par ailleurs, et sauf cas particuliers prévus par la loi et couverts par un contrat de protection des données, la livraison de données individuelles, même anonymes est exclue.

Le Service de la statistique vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’information statistique, ainsi que de votre compréhension, et vous souhaite plein succès dans vos recherches.