Consommation de tabac chez les jeunes

Dans la tranche d’âge des 14-24 ans, la prévalence du tabagisme était en 2012 de 24%, une proportion identique à celle observée lors de la première enquête. Les fumeurs et les fumeuses appartenant à cette tranche d’âge consomment en moyenne 10.8 cigarettes par jour, ce qui représente une augmentation de 61.2% par rapport à 2009.

Volonté d’arrêter de fumer

Dans le canton de Fribourg, plus du tiers des consommateurs et des consommatrices de tabac souhaitent arrêter de fumer (37%) et près d’un fumeur ou fumeuse sur cinq (17%) a fait une tentative d’arrêt au cours des 12 mois précédant l’enquête (2012).

Fumée passive

Fribourg, comme la plupart des cantons suisses, a connu d’importants progrès en matière de fumée passive, notamment suite à l’interdiction de la fumée dans les lieux publics et sur le lieu de travail.

Entre 90 et 100% des entreprises ont effectué les aménagements nécessaires pour être conformes à l’ordonnance du 3 juin 2009 concernant la protection contre la fumée passive (fumoirs, fumée autorisée uniquement dans les bureaux individuels).

En ce qui concerne le tabagisme passif au domicile, une évolution positive a été relevée, puisque 72% des fumeurs et des fumeuses vivant avec d’autres personnes ne fument jamais à l’intérieur de leur lieu de vie. Cependant, 14% des non-fumeurs et des non-fumeuses sont encore exposé-e-s à la fumée des autres au sein de leur lieu de vie.

Les enfants demeurent également des victimes du tabagisme passif : 32% des fumeurs et des fumeuses avec un enfant de moins de 6 ans et 28% des fumeurs et des fumeuses avec un enfant entre 6 et 14 ans fument (chaque jour ou moins souvent) à l’intérieur de leur lieu de vie.

Publicité pour les produits du tabac

Actuellement, la publicité pour les produits du tabac sur la voie publique n’est pas réglementée dans le canton de Fribourg, alors même que l’impact d’une telle mesure sur le début de la consommation a été démontré.

Respect de l’interdiction de vente de produits du tabac aux moins de 16 ans

Dans le canton de Fribourg, la vente de produits du tabac est interdite aux jeunes de moins de 16 ans (Loi sur l’exercice du commerce, art. 31). Pourtant, malgré ce cadre législatif, 2 vagues d’achats-tests ont montré que dans plus de 6 cas sur 10, les jeunes de moins de 16 ans parviennent encore à se procurer des cigarettes en les achetant.