Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention

La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention-Perspectives 2030, adoptée le 7 mars 2017 par le Conseil d'Etat, fixe les priorités de promotion de la santé et de prévention pour le canton de Fribourg et sert ainsi de cadre de référence commun aux différents partenaires concernés.

«L'état de santé de la population suisse dépend à 60% de facteurs externes à la politique de la santé, comme l'éducation, la sécurité sociale, la situation professionnelle et le revenu, l'environnement ou encore la situation en matière de transports et de logement.» 1

Partant de ce constant, la nouvelle stratégie cantonale préconise une approche globale, axée sur les déterminants de la santé, et propose le renforcement d'une démarche intersectorielle, c'est-à-dire une démarche cohérente et concertée entre plusieurs acteurs et niveaux décisionnels. La stratégie est mise en œuvre au travers de plans d'actions, élaborés pour des périodes de cinq ans, qui définissent les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
La stratégie cantonale s'inscrit en cohérence avec les recommandations émises au niveau international (OMS «Santé dans toutes les politiques publiques») ainsi qu'avec les priorités fixées par le Conseil fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT 2017-2024). Elle met ainsi l'accent sur la lutte contre les maladies non transmissibles.
Au niveau cantonal, la stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030 s'inscrit en complément et en renforcement d'autres stratégies actuellement en cours, notamment celles en lien avec les maladies transmissibles, la santé sexuelle et les addictions.

1 Sources: Office fédéral de la santé publique, Politique de la santé: les priorités du Conseil fédéral, Berne, 2013, p.7

Priorités du canton de Fribourg

La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030 confirme les besoins de santé publique prioritaires qui sont:

  • Alimentation et mouvement
  • Alcool
  • Tabac
  • Santé mentale

Ces priorités sont mise en œuvre dans des programmes cantonaux thématiques:

  • Programme cantonal fribourgeois «je mange bien, je bouge bien»
  • Programme cantonal action alcool (en cours d'élaboration)
  • Programme cantonal de prévention du tabagisme «sans tabac, je respire»
  • Programme cantonal de promotion de la santé mentale (en cours d'élaboration)

Les programmes cantonaux thématiques se développent en cohérence avec les stratégies correspondantes menées au niveau national par l'Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et le Fond de prévention du tabagisme. La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030 entend réunir les programmes cantonaux thématiques dans un document de référence unique et coordonné.
Ces différents documents-cadre servent de base à l'élaboration des budgets de promotion de la santé et de prévention ainsi qu'à la formulation des mandats de prestation avec les partenaires chargés de la mise en œuvre.