Conseil - prévention - éducation

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle promeut une vision positive et globale de la santé sexuelle. Les collaborateurs/trices du centre informent, conseillent, soutiennent et accompagnent toute personne dans un climat de confiance, de tolérance et de confidentialité à chaque étape de sa vie, en renforçant et développant ses compétences à faire des choix informés et responsables. Nos prestations s’appuient sur des bases légales et les droits sexuels universels de l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

Nos prestations s’adressent à toute la population fribourgeoise :

  • Consultations gratuites en matière de sexualité (entretiens-conseil individuels ou en couple) ;
  • Consultations gynécologiques, test de grossesse, test VIH (il s’agit de prestations payantes) ;
  • Animation des cours d’éducation sexuelle dans les classes de l’école obligatoire et institutions francophones et germanophones du canton.

Afin de garantir la disponibilité d'accueil des conseillères et/ou du médecin, il est recommandé de fixer rendez-vous uniquement par téléphone (et non par mail). Un paiement au comptant est demandé pour les prestations suivantes : contraception d’urgence, test de grossesse, test VIH, injection contraceptive et achat de préservatifs.

Actualités

Hospitalisations hors du canton de Fribourg : leur diminution passe par le renforcement de la collaboration entre public et privé

De nombreux patient-e-s se font hospitaliser en dehors du canton alors que les prestations sont disponibles dans les hôpitaux fribourgeois. Ce phénomène est plus prononcé dans les districts limitrophes que dans les autres. Le canton veut combattre cette tendance en incitant les hôpitaux à renforcer la collaboration avec les médecins installés et à sensibiliser ces derniers aux prestations disponibles dans les hôpitaux et cliniques du canton.

Plus...

Communication du Secrétariat d'Etat à la migration --- Restructuration de l'asile : lancement d'un projet pilote à Boudry et à Chevrilles

En prévision de l'entrée en vigueur des nouvelles procédures d'asile accélérées en 2019, un projet pilote débutera le 2 avril 2018 dans les centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) de Boudry (NE) et de Chevrilles (FR). Il restera opérationnel jusqu'à la mise en œuvre du nouveau système. Le 20 juin dernier, la Confédération et les cantons de Fribourg et de Neuchâtel avaient annoncé leur intention d'entreprendre une phase pilote en Suisse romande, semblable à celle qui est en cours dans le centre pilote de Zurich. L'objectif vise notamment à réunir les expériences d'une région composée de plusieurs cantons et à favoriser une collaboration efficace entre les différents acteurs.

Plus...

Journée mondiale de lutte contre le Sida - Dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST)

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte saisissent l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, pour répondre à une forte demande et élargir leur offre aux dépistages des infections sexuellement transmissibles chlamydia, gonorrhée et syphilis. Pour la journée du 1er décembre, le Centre Empreinte sera présent de 10h30 à 15h à côté de la Place Georges-Python à Fribourg avec un stand d'information.

Plus...