Navigation principale.
- Accueil SPE
- Chômage
- Employeurs
-
Relations de travail
Navigation secondaire de Relations de travail
-
Inspection du travail
Navigation secondaire de Inspection du travail
- Rôle de l'Inspection du travail
- Durée du travail et du repos
- Locaux de travail
-
Protection de la santé des travailleurs
Navigation secondaire de Protection de la santé des travailleurs
- Grossesse et maternité
- Jeunes travailleurs
- Appel aux spécialistes de la sécurité au travail
- Formulaires de l'Inspection du travail
- Inspection du travail au noir
- Libre circulation
- Conventions collectives de travail
-
Inspection du travail
- Economie & Société
- Portrait du SPE
- Vos questions
- Actualités
- Formulaires
- Annuaire
- Plan de relance
Protection de la santé des travailleurs
Les atteintes à la santé au travail peuvent entraîner des conséquences fâcheuses pour les employés: maladie, accidents, gêne, ainsi qu'une diminution de la motivation et de la satisfaction éprouvée dans l’exercice de leur activité. Pour l’entreprise ceci se traduira par une augmentation de l’absentéisme, une perte de performance et des coûts de fonctionnement accrus. L’Inspection du travail est au service des employeurs et de leur personnel pour les aider à mettre en place un environnement de travail sûr et sain.
- Types de nuisances sur le lieu de travail
- Intervention des inspecteurs du travail
Nuisances sur le lieu de travail
Il existe différents types de nuisances qui peuvent léser la santé des employés:
- nuisances chimiques: gaz, vapeur, poussières, fumées, odeurs
- nuisances biologiques: bactéries, virus, champignonsnuisances physiques: bruit, température (canicule), vibrations, radiations
- nuisances psychiques: stress, burn-out, mobbing, harcèlement sexuel
- ergonomie: charges, postures, travail sur écran, éclairage
Ces nuisances peuvent avoir pour conséquence l’apparition de maladies professionnelles, dont la cause exclusive ou prépondérante est due à l’exercice du métier. Ceci n’est cependant que la pointe de l’iceberg: les nuisances favorisent ou participent également à l’apparition de nombreux autres troubles, que l’on appelle maladies liées au travail (stress, troubles musculo-squelettiques, migraines, etc.).
Interventions des inspecteurs du travail
L’Inspection du travail peut intervenir à tout moment au sein d’une entreprise, lors de contrôles de routine par exemple, pour vérifier si les conditions de travail correspondent aux dispositions légales. Les inspecteurs et hygiénistes du travail interviennent aussi sur demande pour vous aider à identifier les nuisances qui peuvent porter atteintes à la santé et au bien-être des travailleurs.
Les inspecteurs du travail répondront à vos questions et, après une visite de l’entreprise, identifieront et évalueront scientifiquement les risques. N’hésitez pas à les contacter.
Informations annexes
Carte d'identité
- Service public de l'emploi SPE
- Bd de Pérolles 25
- Case postale
- 1701 Fribourg
- Plan de situation
- T +41 26 305 96 00
- F +41 26 305 95 99
- Contact
- Horaire de réception
- Lundi - Vendredi
- 08:00 - 11:30
- 14:00 - 16:30
