Grippe saisonnière

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?
La grippe saisonnière est souvent confondue dans le langage courant avec les refroidissements causés par d’autres virus, moins virulents (« état grippal »). La « véritable » grippe est une maladie infectieuse aiguë des voies respiratoires supérieures due aux virus Influenza A et B. En perpétuelle mutation, ces virus se modifient constamment, ce qui nécessite le réajustement annuel des connaissances de leurs caractéristiques afin de permettre la fabrication de vaccins adéquats.

Toute personne peut attraper la grippe. La plupart des personnes en bonne santé s’en remettent très bien, alors que les personnes vulnérables (nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli) sont susceptibles de faire de graves complications pouvant mener à la mort.

La prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination.

Qui doit se faire vacciner ?
La vaccination contre la grippe saisonnière peut être envisagée par quiconque souhaite limiter le risque de maladie pour des raisons privées et/ou professionnelles.

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’adressent en particulier aux personnes suivantes :

A) Personnes avec un risque accru de complications graves en cas de grippe (pour ces personnes, la vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins, sous réserve du montant de la franchise) :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les personnes atteintes d’affections chroniques telles que les maladies cardiaques, respiratoires (en particulier l’asthme bronchique) ou métaboliques (diabète, obésité) ;
  • les personnes dont le système immunitaire est affaibli (infection VIH, cancer, médicaments immunosuppresseurs);
  • les femmes enceintes en bonne santé dès le 1er trimestre de la grossesse, c'est-à-dire pendant toute la durée de la grossesse, ou ayant accouché au cours des 4 semaines précédentes;
  • les prématurés (nés avant 33 semaines ou ayant un poids de naissance inférieur à 1500 g) ; ils sont à vacciner dès l’âge de 6 mois pendant les 2 premiers hivers suivant leur naissance, avec une demi-dose de vaccin;
  • les personnes résidant dans une maison de soins ou dans un établissement pour malades chroniques.

B) Personnes qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leur activité privée ou professionnelle, sont en contact régulier avec :

  • des personnes à risque accru de complications (voir ci-dessus, sous A);
  • des nourrissons de moins de 6 mois, car tout en étant à risque accru de complications, ceux-ci ne peuvent être vaccinés en raison de leur jeune âge.

La vaccination est recommandée en particulier à tout personnel soignant, médical et paramédical, personnel des crèches, des garderies, des établissements de soins, de retraite ou pour personnes âgées, y compris les étudiants et les stagiaires. 

Si la vaccination est indiquée en raison de l’activité professionnelle, les frais de la vaccination sont en règle générale pris en charge par l’employeur.

Où et quand se faire vacciner ?
La vaccination peut se faire chez le médecin traitant. Idéalement, elle est à faire entre la mi-octobre et la mi-novembre, afin que le système immunitaire ait le temps de construire ses défenses avant l’arrivée de la grippe. Une journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu chaque année. Cette année elle se déroulera le vendredi 11 novembre 2016. La vaccination est alors proposée par certains médecins sans rendez-vous et à un prix réduit. Vous trouverez la liste des médecins participant à cette journée sur le site internet du collège de médecine de premier recours (CMPR).

Il est cependant possible de se faire vacciner durant tout l’hiver.

Depuis l’automne 2015 il sera également possible se faire vacciner contre la grippe dans certaines pharmacies du canton de Fribourg. La liste des pharmacies autorisées se trouve sur le site du SSP.