Bienvenus sur le site internet du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

La mission principale du Service archéologique est d’entreprendre des fouilles archéologiques sur des sites où les vestiges sont menacés soit par une dégradation naturelle, soit par des constructions. Chaque fouille vise à établir une documentation minutieuse du site (traces de structures, successions de différentes couches et objets archéologiques). Les informations recueillies lors des travaux archéologiques nous permettent ainsi de reconstituer peu à peu le passé de nos ancêtres.
 

Actualités

L'Etat de Fribourg souhaite acheter l'immeuble Schumacher SA à Schmitten pour y installer son dépôt cantonal de stockage patrimonial interinstitutionnel

L'Etat de Fribourg envisage l'achat et la transformation du bâtiment propriété de Schumacher SA, à Schmitten, pour y installer son dépôt cantonal de stockage interinstitutionnel (SIC). Le montant d'achat s'élève à 20.2 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera à l'automne 2016 sur la demande de crédit, qui comprendra aussi les coûts de transformation. Le coût global est estimé à environ 30 millions de francs. L'achat du bâtiment permettra d'économiser des coûts de location. L'entreprise Schumacher poursuivra ses activités sur le site et collaborera avec le SIC.

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 17, 2015

Le Service archéologique a le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro de ses Cahiers d'archéologie fribourgeoise, en cette année 2015 à partir de laquelle la prospection à l'aide de détecteurs à métaux est soumise à autorisation sur tout le territoire cantonal. La découverte d'une lame de hache à douille de l'âge du Bronze illustre la fructueuse collaboration entamée entre prospecteurs amateurs et archéologues. Richement illustré, ce volume propose par ailleurs un choix des diverses facettes des activités entre fouilles et valorisation du patrimoine.

Plus...

Un cadeau de Noël original ! Le Service archéologique vous propose en promotion la publication accompagnant sa dernière exposition " Un dernier verre ? Archéologie d'une matière ".

Cette publication est également disponible en allemand sous le titre " Ein letztes Glas ? Archäologie eines Materials "
Prix : 8.- (au lieu de 15.-)
Prix : 15.- (à l'achat de 2 exemplaires)

Plus...