Bienvenus sur le site internet du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

La mission principale du Service archéologique est d’entreprendre des fouilles archéologiques sur des sites où les vestiges sont menacés soit par une dégradation naturelle, soit par des constructions. Chaque fouille vise à établir une documentation minutieuse du site (traces de structures, successions de différentes couches et objets archéologiques). Les informations recueillies lors des travaux archéologiques nous permettent ainsi de reconstituer peu à peu le passé de nos ancêtres.
 

Actualités

Un festival culturel pour les élèves du canton

Alors que Culture & Ecole, le nouveau programme de médiation culturelle pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, permet à de nombreux élèves de participer tout au long de l'année à des concerts, des spectacles et des ateliers, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport annonce la programmation de la première édition du Festival Culture & Ecole BCF qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2017. Multi-sites et bilingue, il marquera un moment fort du programme en touchant des classes de toutes les régions du canton.

Plus...

Envie de découvrir les vestiges d'un village rural du Moyen Age comportant des traces d'artisanat mis au jour à Prez-vers-Siviriez ?

Prez-vers-Siviriez / Le Grand Clos

Portes ouvertes Lundi 22 mai 2017, 13.00 - 18.30 à Prez-vers-Siviriez / Le Grand Clos

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2016

L'année durant, fouilles, surveillances de chantiers et prospections font partie du quotidien des archéologues. L'hiver venu, ils déclinent pour vous les recherches qu'ils ont pu mener de front avec leurs activités de terrain pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine archéologique, parfois issu d'anciennes campagnes de fouille, parfois collant à l'actualité. Comme chaque année, tous les métiers représentés dans l'équipe du Service archéologique contribuent, chacun dans leur domaine, à préparer la livraison de ce périodique non seulement en mettant au jour, dessinant, photographiant et conservant ces éléments du patrimoine archéologique qui font la raison d'être de nos Cahiers, mais encore en rédigeant, corrigeant, traduisant les textes qui constituent le corps du volume.

Plus...