Bienvenus sur le site internet du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

La mission principale du Service archéologique est d’entreprendre des fouilles archéologiques sur des sites où les vestiges sont menacés soit par une dégradation naturelle, soit par des constructions. Chaque fouille vise à établir une documentation minutieuse du site (traces de structures, successions de différentes couches et objets archéologiques). Les informations recueillies lors des travaux archéologiques nous permettent ainsi de reconstituer peu à peu le passé de nos ancêtres.
 

Actualités

Vient de paraître sur la toile : l'étude inédite d'un cimetière de l'âge du Bronze moyen/récent (XVe-XIIIe siècles avant-J.-C.) dans la Broye !

La monographie consacrée à la nécropole de l'âge du Bronze de Châbles/Les Biolleyres vient enrichir la connaissance pour la région des Trois-Lacs, d'une époque de la protohistoire pour laquelle les archéologues avaient mis l'accent jusque-là sur les habitats au bord des lacs.

Plus...

Nouvelles mallettes pédagogiques

Quatre nouvelles mallettes archéologiques viennent compléter les mallettes thématiques déjà existantes. Des objets originaux ou des fac-similés de quatre périodes différentes peuvent être manipulés à but didactique en classe par les élèves de 5-6H.

Plus...

Vers un nouveau service du patrimoine ? Une analyse est lancée

L'Archéologue cantonale, cheffe du Service archéologique (SAEF), a annoncé son départ pour raison d'âge au 31 mars 2018. La mise au concours de son poste a été effectuée en novembre 2017 et a permis de faire émerger des candidatures de qualité. Elle a aussi montré que les esprits avaient évolué et que le moment était venu de faire un pas supplémentaire dans la structure de la protection du patrimoine fribourgeois. Sur proposition de la DICS, le Conseil d'Etat vient de décider de lancer une analyse d'opportunité quant à une fusion entre le Service archéologique de l'Etat de Fribourg (SAEF) et le Service des biens culturels (SBC). L'actuel chef adjoint du SAEF devient chef ad interim dès le 1er avril. Un groupe de travail sera mandaté pour effectuer l'analyse décidée.

Plus...