Bienvenus sur le site internet du Service archéologique de l’Etat de Fribourg.

La mission principale du Service archéologique est d’entreprendre des fouilles archéologiques sur des sites où les vestiges sont menacés soit par une dégradation naturelle, soit par des constructions. Chaque fouille vise à établir une documentation minutieuse du site (traces de structures, successions de différentes couches et objets archéologiques). Les informations recueillies lors des travaux archéologiques nous permettent ainsi de reconstituer peu à peu le passé de nos ancêtres.
 

Actualités

Nouvelle publication au printemps 2017

Der frühmittelalterliche Friedhof von Riaz/Tronche-Bélon FR. Die Ausgrabungen von 1974 bis 1976.

Gabriele Graenert, avec des contributions de Bruno Kaufmann et ses collaborateurs, Antoinette Rast-Eicher et Alexander Voûte.

Archéologie fribourgeoise/Freiburger Archäologie 25, 2017

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 2016

L'année durant, fouilles, surveillances de chantiers et prospections font partie du quotidien des archéologues. L'hiver venu, ils déclinent pour vous les recherches qu'ils ont pu mener de front avec leurs activités de terrain pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine archéologique, parfois issu d'anciennes campagnes de fouille, parfois collant à l'actualité. Comme chaque année, tous les métiers représentés dans l'équipe du Service archéologique contribuent, chacun dans leur domaine, à préparer la livraison de ce périodique non seulement en mettant au jour, dessinant, photographiant et conservant ces éléments du patrimoine archéologique qui font la raison d'être de nos Cahiers, mais encore en rédigeant, corrigeant, traduisant les textes qui constituent le corps du volume.

Plus...

Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas se dévoile aux yeux du public

Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas retrouve son lustre d'antan. Protégé depuis plus de 40 ans en raison de la pollution, le portail a été rénové et sera dévoilé à l'occasion du week-end de la Saint-Nicolas. Le public pourra le découvrir lors de visites guidées les 3 et 4 décembre prochain.

Plus...