Relations internationales

Relations internationales

Participation à la politique extérieure
Les relations extérieures de la Suisse relèvent en principe de la compétence de la Confédération. Les cantons ont cependant un droit de participation lorsque leurs compétences ou intérêts essentiels sont concernés.

Le canton de Fribourg exerce son droit de participation à la fois de manière directe et par l’intermédiaire des conférences gouvernementales et des conférences des directeurs dont il est membre sur les plans national et régional.

Affaires européennes

UE

«Fribourg, un canton avec une ouverture continue aux régions d’Europe et au monde»

Fondamentalement, la politique européenne est de la responsabilité de la Confédération. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne (UE), les cantons ont adopté et mis en œuvre la réglementation de l'UE.

Assemblée des Régions d’Europe (ARE)

ARE

 

 

 



L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), fondée en 1985, est le plus grand réseau indépendant des régions de toute l’Europe, forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et de 16 organisations interrégionales.

Les objectifs de l’ARE sont :

  • promouvoir la démocratie régionale et la participation des régions au processus politique au sein de l’Europe
  • soutenir la collaboration entre les régions afin d’optimaliser le développement et la politique des régions
  • encourager la diversité en Europe.

L'ARE a l'intention de renforcer l'influence politique des régions et de développer la coopération interrégionale en Europe et au-delà. La coopération entre les membres de l'ARE contribue à promouvoir l'échange d'idées, le savoir-faire et l'expérience, ce qui conduit à une meilleure compréhension de la diversité en Europe.

ARE – Eurodyssée

Eurodyssée

 

 

 
 



Programme Eurodyssée de l’ARE
Le programme d’échange Eurodyssée est un programme de mobilité pour les jeunes Européens en formation professionnelle (18 à 30 ans). Trente-huit régions partenaires, réparties dans treize pays (l’Allemagne, la Belgique, la Bosnie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Géorgie, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Serbie et la Suisse) y participent, dont le canton de Fribourg. Ces stages sont limités dans le temps, soit trois à sept mois dans une entreprise ou une institution européenne.

ARE – IDeal Index

Projet IDeal Index dans le cadre de l’ARE
IDeal Index est un nouvel indicateur que le canton de Fribourg a contribué à développer dans le cadre de l’ARE pour permettre une meilleure politique régionale en termes de qualité de vie. Les premiers résultats sont déjà disponibles. L’indice permet :

  • de mesurer le progrès véritable et la qualité de vie dans les régions européennes
  • d’être un indicateur synthétique, c’est-à-dire un chiffre unique qui renseigne sur l’état de «santé» de la région
  • d’être compréhensible et communicable autant aux politiciens qu’aux citoyens - électeurs
  • de mesurer la situation actuelle ainsi que les progrès effectués dans le temps
  • d’être un indicateur adapté aux besoins actuels et potentiels des régions.

 

ARE – Réseau régional des jeunes “Youth Regional Network”

ARE Youth

 

 

 

 


Youth Regional Network de l’ARE
Le Youth Regional Network est une plate-forme européenne pour les parlements et organisations des jeunes politiciens.

Vers l'association des jeunes aux affaires publiques

La participation des jeunes est importante dans toute vie politique précisément parce que les jeunes sont affectés par les décisions prises par les Gouvernements, que ce soit au niveau régional ou au niveau national. Des domaines tels que le logement, l'environnement, les transports et l'éducation, pour n'en nommer que quelques-uns, ont un impact direct sur la vie des jeunes, tout autant que sur celle des adultes.

Université d’été de l’ARE
Chaque année, l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) organise une université d’été. Y sont souvent conviés des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et/ou des acteurs de la société civile pour des sessions de conférences, de débats et de formation. Ces journées ont pour but de réfléchir aux projets du mouvement dans un cadre informel et détendu.

Conseil de l’Europe

Conseil d'Europe

 

 

 

Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale dont le siège est à Strasbourg et qui rassemble 47 Etats de l’Europe. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme et l’Etat de droit en Europe.

Le Conseil de l’Europe est doublement important pour la Suisse: d'une part, les priorités des droits de l'homme, l’Etat de droit et la promotion de la démocratie sont conformes aux principes de la Constitution fédérale ; d'autre part, la Suisse a la possibilité d’apporter son expérience dans la structure fédérale et de participer à l'élaboration des politiques européennes dans les régions desservies par le Conseil de l’Europe.

Les cantons suisses sont membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLR), organe consultatif du Conseil de l’Europe pour toutes les questions touchant aux collectivités locales et régionales. Une délégation composée de conseillers d’Etat de trois cantons les y représente.

Régions partenaires

Fribourg et Zhejiang

La province du Zhejiang (Chine)
Les relations entre la Chine et le canton de Fribourg ont une longue tradition. Le canton de Fribourg entretient, au moins depuis l'ouverture du Swiss Center à Shanghai initié en 1999 par la Chambre de commerce de Fribourg et inauguré en 2003, des contacts réguliers avec l'Empire du Milieu. L'Etat de Fribourg et la province du Zhejiang ont conclu une première déclaration d'intention en 2006. Trois ans plus tard, en 2009, le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen a signé un accord de coopération entre le canton de Fribourg et la province du Zhejiang. En 2010, la participation d’une délégation chinoise au Salon Energissima a été chaleureusement accueillie. En 2011, c’est la participation d’une délégation fribourgeoise à la Foire internationale de biens de consommation de Ningbo qui a marqué un renforcement des relations.
 
Les deux partenaires s'engagent, par cet accord de coopération, à promouvoir des échanges politiques et économiques et à collaborer dans les domaines de la technologie, de la culture, de la santé publique, de l'énergie et de la formation. Finalement, depuis 2012, un échange de stagiaires entre les deux régions est réalisé.

La province du Zhejiang se classe au 4e rang des provinces chinoises en termes de poids économique, derrière le Guangdong, le Shandong et le Jiangsu.  Elle contribue au dynamisme de la mégalopole de Shanghai. La Banque mondiale a récemment classé sa capitale au sommet des villes les plus attrayantes de Chine pour les investissements étrangers.

Fribourg et l'Alsace

Coopérations avec l’Alsace
Un accord de coopération culturelle avec l’Alsace existe depuis 2008 et a été reconduit le 20 mai 2011 pour la période 2011 – 2013. Cet accord permet aux opérateurs professionnels régionaux en théâtre, musique, chant, danse, cirque et arts de la rue de bénéficier de l’organisation de plateformes de rencontres et de visionnements, d’un soutien à la diffusion dans la région partenaire ainsi que d’un accompagnement destiné à favoriser les coproductions.

La Région d’Alsace et le canton de Fribourg ont ouvert un nouvel axe de coopération dans les domaines de l’économie et de l’innovation. Un accord de coopération a été signé le 8 octobre 2013, dans le cadre de la Foire de Fribourg, où la Région d’Alsace était un des hôtes d’honneur. Cet accord court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016. Il pourra être reconduit.

INTERREG

INTERREG est un outil de promotion économique, touristique et culturelle, qui fait fi des frontières, des différences institutionnelles et des tensions concurrentielles. Il crée des espaces privilégiés de coopération dans l’ensemble de l’Europe et favorise la mise en réseau des forces vives de part et d’autre des frontières nationales.

INTERREG est divisé en plusieurs volets destinés à favoriser la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Le canton de Fribourg participe aux trois volets. Chacun est doté d’un programme opérationnel dans le cadre duquel les régions concernées s’accordent sur les thématiques susceptibles de coopération, et par conséquent, de soutien financier. Les régions règlent aussi les modalités de fonctionnement du programme.

Tout en ne disposant pas de frontière nationale, le canton de Fribourg a participé d’abord de façon marginale au programme INTERREG III, puis en tant que territoire adjacent au programme
INTERREG IV. Pour INTERREG V, il est partenaire à part entière du programme France-Suisse.