Actualités

Bien faire la fête avec le label Smart Event

Services de l'Etat, préfectures, police, REPER et organisateurs d'évènements ont lancé aujourd'hui officiellement le label fribourgeois SMART EVENT. Objectif : proposer un partenariat responsable entre autorités et organisateurs de manifestations dans le but de protéger la jeunesse contre des comportements à risque. Deux manifestations ont terminé les démarches pour être labellisées, la première sera la Fête du Giron des musiques à Estavayer-le-Gibloux. > www.smartevent.info

Protéger la jeunesse et diminuer la probabilité des comportements à risque lors d'évènements festifs: c'est l'objectif du label SMART EVENT présenté ce mercredi par un réseau de partenaires regroupant des représentants des préfectures, des services de l'Etat, de la police, de l'association REPER ainsi que des organisateurs d'évènements. Résultat de 4 ans de travaux menés dans un esprit participatif, le label a déjà été testé lors de 22 évènements depuis 2014. Aujourd'hui, six manifestations ont entamé les démarches en vue de la labellisation SMART EVENT. La Fête Marly-Folies 2017 et la Fête du Giron des musiques de la Sarine à Estavayer-le-Gibloux bénéficient aujourd'hui déjà du label.

L'association REPER comme partenaire clé
SMART EVENT est destiné aux manifestations temporaires fribourgeoises qui souhaitent mettre en place des mesures concrètes de prévention. Elles bénéficient ainsi gratuitement ou à tarif préférentiel de plus-values telles qu'une mise à disposition de matériel de prévention, une visibilité dans certains médias locaux et du matériel d'infrastructure grâce aux partenaires du Label. C'est l'association REPER qui a été la cheville ouvrière du projet. Elle a également comme rôle d'accompagner les organisateurs dans la démarche de labellisation et les soutenir dans le choix des mesures de prévention, en collaboration avec les autorités et la police. Les mesures préventives proposées sont construites comme un fil rouge complémentaire au formulaire obligatoire pour obtenir une autorisation.

Un engagement éthique
Le label est en priorité orienté vers la prévention de la consommation problématique d'alcool et les éventuelles conséquences négatives qui peuvent y être associées (accidents, blessures, violences, prises de risques). Les organisateurs labellisés s'engagent donc à respecter les mesures préventives, sécuritaires et organisationnelles choisies lors du processus de labellisation. En matière de sécurité par exemple, l'organisateur s'engage à fournir à son public au moins une solution de retour à domicile sécurisée. La marge de manœuvre prévoit autant l'annonce aux taxis locaux des dates de la manifestation que la mise en place de bus navette. Parmi les mesures de prévention, des listes de prix de manière à distinguer les âges autorisés à consommer des boissons alcoolisées / de l'eau doivent être mises à disposition gratuitement du public. Il est recommandé d'offrir des boissons sans alcool attractives tels que cocktails de jus de fruits ou sirop originaux et de prendre contact avec certaines associations comme Preventeam (prévention par les pairs) ou Empreinte (prévention des infections sexuellement transmissibles) qui proposent des actions de prévention.

La police cantonale et l'association REPER effectuent une visite en amont et pendant la manifestation. Ceci dans le but de constater le travail réalisé sur la place de fête et envisager des pistes d'amélioration pour une future édition. Finalement, un bilan et, au besoin, un entretien avec des membres du comité d'organisation viennent clore cet engagement.

L'introduction du label SMART EVENT est le fruit d'une volonté commune de l'Association Stop Violence en Gruyère, présidée par le Préfet Patrice Borcard, de l'Etat de Fribourg, de l'association REPER, de différents partenaires institutionnels, associatifs et des organisateurs de manifestations (Open Bike de Haute-Gruyère, Carnaval de Broc et Rencontre des jeunesses gruériennes) de prôner une véritable éthique de la fête.

Elle s'inscrit en cohérence avec la nouvelle stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030), en traitant d'une priorité reconnue en matière de santé publique, en proposant une approche globale, axée sur les conditions-cadres dans lesquelles évoluent les personnes et en privilégiant la mise en place d'une démarche intersectorielle. L'introduction du label SMART EVENT contribue à la protection et à la promotion de la santé des jeunes Fribourgeois.

Dans le canton de Fribourg, plus d'une cinquantaine de manifestations par année peuvent potentiellement disposer du label et bénéficier ainsi d'une reconnaissance de qualité auprès du grand public, des autorités fribourgeoises, des professionnel-le-s et bénévoles sociaux-sanitaires et d'éventuels sponsors.

www.smartevent.info