Education routière

Enfant à vélo

Le personnel de la section éducation routière visite annuellement quelque 24'000 élèves du degré primaire. Il s’agit de les sensibiliser au danger de la circulation routière et de leur enseigner les comportements corrects à adopter en tant que piéton et cycliste.

Tâches principales

 Pour en savoir plus

A l'école en toute sécurité

A pied à l'école

A pied, c’est mieux
En emmenant votre enfant à l’école à pied, vous lui permettez de vivre ses propres expériences:

  • Choisissez l’itinéraire le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois ensemble tout en attirant son attention sur les dangers potentiels
  • Faites-le partir suffisamment tôt: se précipiter augmente les risques d’accident
  • S’arrêter, regarder, écouter, attendre que les véhicules soient complètement arrêtés: c’est la méthode pour traverser!

A vélo,  pas avant l’âge
Même si la loi autorise les enfants dès 6 ans à circuler seuls sur une route principale, ce n’est qu’en 6e HarmoS que les rudiments leur sont enseignés. Plus jeunes, ils ne sont pas capables de réagir de manière adéquate dans toutes les situations et de coordonner leurs mouvements pour effectuer une présélection.

  • Seuls les vélos équipés conformément à la loi sont admis sur la voie publique
  • Un casque adapté et correctement réglé devrait toujours être porté
  • Les trottoirs sont réservés aux piétons. Il faut pousser son vélo pour les emprunter

Etre vu
De jour, comme de nuit, porter des vêtements clairs et contrastés permet d’être mieux repéré. Lorsque la luminosité baisse, il est de surcroît utile de s’équiper d’accessoires réfléchissants. Vous augmenterez ainsi de 100 mètres la distance à partir de laquelle on vous remarque. Un accident sur deux pourrait être évité si le conducteur avait une seconde de plus pour réagir. Pensez-y lors de vos prochains achats (veste, chaussures, sac d’école,…)!

En voiture
Renoncez autant que possible à votre rôle de parents taxi. Chaque véhicule supplémentaire aux alentours du bâtiment scolaire représente un danger de plus pour les autres écoliers.

  • Asseyez les enfants de préférence à l’arrière
  • Assurez-vous que tout le monde soit bien installé (ceinture, rehausseur, appuie-tête)
  • Ne vous garez pas n’importe où et n’importe comment, mais utilisez les places prévues pour déposer ou reprendre votre enfant. Faites-le descendre ou monter du côté du trottoir. Contrôlez qu’il n’y ait personne autour du véhicule avant de repartir, idéalement en marche avant
  • Cédez toujours la priorité aux piétons en vous arrêtant complètement
  • Respectez les signes des patrouilleurs scolaires

PARENTS, nous comptons sur vous: NE NEGLIGEZ PAS LA SECURITE DE VOS ENFANTS!

En savoir plus

Education routière à l'école primaire

Leçon 1re-2e HarmoS (école enfantine, 1 - 2 heures)

La visite de l’instructeur de circulation à l’école enfantine constitue souvent le premier contact de l’enfant avec le policier. Apprentissage principal, la traversée de la route se fonde sur le principe:

S’ARRETER - REGARDER des 2 côtés - ECOUTER - TRAVERSER en marchant!

Leçon 4e HarmoS (2e primaire, 4 heures)

Leçon 6e HarmoS (4e primaire, 6 heures)

Leçon 8e HarmoS (6e primaire, 8 heures)

  • Contenu de la leçon
    • Principales règles de la circulation
    • Répétition des signaux routiers
    • Règles de priorité: situations avancées
    • L’angle mort
    • Adopter un comportement responsable dans la circulation
    • Test final
  • Pour en savoir plus

Patrouilleurs scolaires

Effectifs des patrouilleurs scolaires (année scolaire 2013-2014)

  • 1747, dont 1229 enfants et 518 adultes
  • 48 localités

Buts

  • Sécuriser la traversée de la route
  • Garantir la fluidité du trafic
  • Développer le sens des responsabilités dans la circulation routière

Contenu de la leçon (7 - 8 heures et adultes)

  • Droits et devoirs des patrouilleurs
  • L‘équipement
  • Exercices pratiques: signes et phases de travail

Pour en savoir plus
Patrouilleurs scolaires (BPA)

Permis de conduire catégorie M (vélomoteur) et G (tracteur)

Examen théorique catégories M et G

Prestations

  • Cours préparatoire à l’examen théorique
  • Examen délocalisé dans les CO participants

 

Statistique - Année scolaire 2014-2015
Catégorie Candidats 2014 Candidats 2015 Réussite 2014 Réussite 2015
M 975 871 75.18% 73.02%
G 158 162 81.01% 83.33%

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