Actualités

Lacs de la Gruyère et de Montsalvens : interdiction de navigation, de pêche et de baignade

En raison de l'opération d'héliportage d'eau vers les alpages menée par l'armée suisse à la demande du canton de Fribourg, la navigation, la pêche et la baignade sont interdites dans deux secteurs des lacs de la Gruyère et de Montsalvens. La décision a été prise par le préfet de la Gruyère le 8 août 2018 et a été communiquée à toutes les communes concernées.

L'opération d'héliportage d'eau " ALPA MILI " vers les alpages menée par l'armée suisse à la demande du canton de Fribourg a démarré. L'eau est prélevée dans les lacs de la Gruyère et de Montsalvens. Pour des raisons de sécurité évidentes, le préfet de la Gruyère a décidé d'interdire avec effet immédiat la navigation, la pêche et la baignade dans deux secteurs de ces lacs (cartes ci-dessous) sur la base des éléments fournis par l'état-major de coordination " HELIOS " mis en place pour suivre l'évolution de la situation suite à la vague de chaleur qui touche actuellement le canton et l'ensemble du pays.

L'information a déjà été transmise à toutes les communes concernées. L'interdiction durera le temps de l'opération d'héliportage d'eau " ALPA MILI soit entre minimum 1 semaine et maximum 3 semaines. Tout contrevenant sera dénoncé aux autorités de poursuite pénale compétentes.