Services de logopédie, psychologie et psychomotricité

Les services de logopédie, psychologie et psychomotricité sont proposés aux élèves de la scolarité obligatoire. Ce service a pour objet d’aider les élèves par des examens, des conseils et des mesures de soutien en matière de psychologie et par des examens et des traitements en matière de logopédie et de psychomotricité. Le service collabore avec les parents, le corps enseignant, le service médico-scolaire et toute personne intervenant auprès de l’élève.

Les examens individuels, les mesures de soutien et les traitements sont subordonnés à l’accord des parents.

Logopédie

Le ou la logopédiste s’occupe des difficultés d’origines diverses qui, d’une manière ou d’une autre, entravent le développement de la communication et du langage sur le plan de l’oral et/ou de l’écrit.

Il ou elle intervient au niveau de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles de la communication et du langage.

Vers le haut

Psychologie

Le ou la psychologue scolaire intervient pour des problématiques qui peuvent toucher à la fois des aspects relationnels, intellectuels et affectifs de l’enfant.

Il ou elle peut également assumer des activités favorisant l’intégration de l’enfant dans sa classe. Il ou elle peut aussi mettre en place, en collaboration avec l’école, des projets préventifs.

Vers le haut

Psychomotricité

Le ou la  thérapeute en psychomotricité prend en charge des enfants et des adolescents rencontrant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, émotionnel et/ou relationnel. Les manifestations de ces difficultés s'expriment au travers du corps dans la relation à soi et dans l'adaptation à son environnement. 

Il ou elle intervient au niveau de la prévention et de l'évaluation et sous forme d'entretiens et de thérapie individuelle ou de groupe à médiation corporelle.

Vers le haut

Procédure

Pour avoir recours aux services de logopédie, psychologie et psychomotricité, les parents, si possible en collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante, adressent une demande à la direction du service concerné.

Attention, il existe plusieurs formulaires. Vous trouverez le formulaire adéquat en sélectionnant votre commune de domicile dans l’onglet  

Liste des établissements scolaires et contact 

Une rubrique « Services de logopédie, psychologie et psychomotricité » vous permettra de télécharger le formulaire à remplir. 

Entretien préalable
Les services procéderont à un entretien préalable. C’est durant ce dernier que sera déterminé si l’intervention est nécessaire ou non.

Gratuité
Le recours au service de logopédie, psychologie et psychomotricité est gratuit s’il est conforme aux prescriptions fixées par la Direction. C’est le service de logopédie, psychologie et psychomotricité qui décidera de la gratuité, il en informe la direction d’établissement.

Intervention
Le spécialiste décidera, le cas échéant, du type d’intervention avec les parents. La prestation doit être dispensée, en principe, sur le lieu de scolarisation. Les consultations sont soumises au secret de fonction.

Vers le haut