Actualités

Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)

La recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) nécessite une information accrue sur les mesures de prévention et de protection. Dans ce cadre, le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte participent à la campagne de l'Aide Suisse contre le Sida à l'attention des hommes qui ont du sexe avec les hommes (HSH).

Les stratégies les plus efficaces contre les IST restent la vaccination lorsque celle-ci est possible et pertinente (ex. HPV, hépatites A et B) et le dépistage. Encore faut-il que celui-ci soit réalisé de manière adéquate et au moment opportun.

A Fribourg, l'information et le dépistage des IST (VIH, chlamydia, gonorrhée et syphilis) sont proposés par le Centre fribourgeois de santé sexuelle et le Centre Empreinte. Durant le mois de mai, ils participent à la campagne d'information et de dépistage menée par l'Aide Suisse contre le Sida auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Ces personnes, particulièrement exposées, peuvent profiter d'un dépistage des IST bactériennes asymptomatiques (syphilis, gonorrhée et chlamydia) pour 30 francs (prix habituel entre 80 et 100 francs).


Pourquoi une telle campagne ?
Les voies de transmission et les moyens de réduire les risques de les contracter sont peu connus pour les IST comme la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis. Bon nombre de personnes ne savent pas qu'elles sont porteuses d'une IST et la transmettent à leurs partenaires sans en avoir conscience. En effet, les rapports bucco-génitaux sont un mode de transmission fréquent et le préservatif ne permet pas d'empêcher toutes les transmissions lors des pénétrations vaginales et anales. Aussi, la grande majorité des IST sont sans symptômes évidents.

Des infections pas systématiquement dépistées
Un entretien personnalisé permet de cibler les tests de dépistage qui sont indiqués pour chaque personne. Il faut savoir que les IST ne sont pas systématiquement dépistées lors d'un bilan général ou de contrôles pour d'autres motifs (opération, don du sang, suivi gynécologique…).
Le dépistage du VIH, de la syphilis ou de l'hépatite sont réalisés par prélèvement sanguin. Quant à la gonorrhée et la chlamydia, elles peuvent être dépistées au moyen de frottis génitaux, anaux ou pharyngés ou encore par prélèvement urinaire.
Selon les recommandations actuelles, les personnes ayant des rapports exclusivement hétérosexuels devraient faire un dépistage à chaque changement de partenaire. En raison de prévalences et/ou d'expositions plus fréquentes, ces dépistages devraient être plus rapprochés. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont par exemple invités à réaliser un dépistage une à deux fois par année ainsi qu'à chaque changement de partenaire.


Vers une prévention personnalisée et accessible
Afin de permettre à chacun.e d'évaluer sa situation et d'agir en conséquence, l'OFSP a mis en ligne un Safer Sex Check. A partir de quelques questions sur les identités et les comportements sexuels, le site fournit des recommandations personnalisées de réduction des risques en lien avec les IST, notamment par la vaccination et le dépistage.
Plus d'information :
• Safer Sex Check : www.lovelife.ch/fr/safer-sex-check
• Campagne STARMAN : www.drgay.ch/starman

Centre fribourgeois de santé sexuelle
Rue de la Grand-Fontaine 50
1700 Fribourg
T +41 26 305 29 55
Les dépistages IST sont possibles sur rendez-vous du lundi au jeudi à Fribourg et à Bulle (Rue de la Condémine 60).
Dans le cadre de la campagne du mois de mai à l'attention des hommes qui ont du sexe avec les hommes, les dépistages sont possibles à Fribourg sur rendez-vous du lundi au jeudi.

Centre Empreinte
Boulevard de Pérolles 57
1700 Fribourg
T +41 26 424 24 84
Les dépistages IST sont possibles sans rendez-vous le mercredi de 16h à 19h et le vendredi de 8h à 15h ou à un autre moment sur rendez-vous.
Dans le cadre de la campagne du mois de mai à l'attention des hommes qui ont du sexe avec les hommes, des soirées de dépistage sont organisées au les 9 et 24 mai 2018, de 19h à 22h.