Actualités

Nouvelle pharmacienne cantonale

Sophie Maillard remplacera dès juin 2018 Laurent Médioni comme pharmacienne cantonale.

Âgée de 42 ans, Sophie Maillard est titulaire d'un diplôme fédéral de pharmacienne, complété d'un diplôme de spécialiste en pharmacie d'hôpital. Engagée au sein du Service de la santé publique, la nouvelle pharmacienne cantonale sera en particulier chargée de la surveillance des quelque 74 officines publiques et 11 drogueries du canton.

Actuellement responsable de la pharmacie du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), Sophie Maillard a été en charge de postes clés dans divers hôpitaux ou cliniques privées. Elle a touché à diverses facettes du métier de pharmacienne en travaillant pour des institutions privées et des officines.

Dans le cadre de sa fonction, Sophie Maillard sera chargée en particulier de surveiller et d'inspecter la distribution, le marché, les lieux de dispensation des médicaments auprès des entreprises, des pharmacies, des drogueries, des hôpitaux et autres institutions telles que les établissements médico-sociaux. Parmi ses activités futures figurent également l'application des dispositions légales en matière de produits thérapeutiques, soit les médicaments, le sang et les produits sanguins, ainsi que les dispositifs médicaux (produits, appareils, diagnostics in vitro destinés à un usage médical).

Enfin, le contrôle global de distribution, prescription et dispensation des stupéfiants légalement et médicalement autorisés est également de son ressort.