Actualités

Quand la Suisse ouvre ses coffres. Trésors de la Visitation de Fribourg

Sous le titre "Quand la Suisse ouvre ses coffres ", le musée de la Visitation à Moulins (F) présente, à l'occasion de son 25e anniversaire, du 18 mai au 24 décembre, les trésors de la sacristie du monastère de la Visitation de Fribourg, en particulier un large éventail d'ornements liturgiques du XVIIe au XXe siècle. Taillés dans des étoffes en soieries précieuses, ornés de broderies d'or, d'argent et de soies, certains de ces parements ont été réalisés par les Visitandines elles-mêmes. Dans un état de conservation remarquable, cet ensemble a été constitué dès l'arrivée des Sœurs à Fribourg en 1635. En France, suite aux destructions de la Révolution française, un tel patrimoine est rarement conservé.

Plus...

Un cardiologue renommé rejoint l'HFR

Prof. Peter M. Wenaweser

Cardiologue internationalement reconnu, le Prof. Peter M. Wenaweser a été nommé médecin adjoint au Service de cardiologie de l'hôpital fribourgeois (HFR). Ce spécialiste du coeur, et en particulier des valves cardiaques, met ainsi ses nombreuses compétences et sa longue expérience au service de la population fribourgeoise.

Plus...

Le Géomètre cantonal quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis professionnels

A la tête du Service du cadastre et de la géomatique de l'Etat de Fribourg, le géomètre cantonal M. Remo Durisch quittera ses fonctions à la fin de l'année pour relever de nouveaux défis professionnels. Le poste sera mis au concours prochainement.

Plus...

Le Secrétariat à l'économie (SECO) gèrera dès le 1er juin la plateforme simap.ch pour le canton de Fribourg

L'Etat de Fribourg a conclu un contrat avec le Secrétariat à l'économie (SECO) pour la gestion et l'administration de la plate-forme électronique pour les marchés publics simap.ch. Dès le 1er juin 2018, c'est le SECO qui traitera les informations et publications concernant le canton de Fribourg sur cette plateforme. Cette solution a été choisie par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) en raison de l'excellent rapport coûts-prestations offert par le SECO. Jusqu'à présent, ces prestations étaient fournies par un tiers sur la base d'un mandat privé. Plusieurs cantons recourent à la solution proposée par le SECO.

Plus...

Reconstitution officielle du Conseil d'Etat

A la suite de l'assermentation de Didier Castella par le Grand Conseil hier, le Conseil d'Etat a procédé cet après-midi à sa reconstitution officielle. Il a également mis à jour sa brochure de présentation 2018.

Plus...

La température d'une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

La Singine est un des derniers grands cours d'eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D'autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d'eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l'alevinage de la Singine à partir de 2019.

Plus...

Prise en charge des patients assurée durant la journée d'actions

Le personnel de l'hôpital fribourgeois (HFR) a assuré la prise en charge normale des patients durant toute la journée d'actions menée ce jour par les syndicats. Toutes les prestations médicales au programme sur les cinq sites hospitaliers ont ainsi été maintenues. Une douzaine de collaborateurs ont activement participé à la grève en choisissant de ne pas venir travailler.

Plus...

Une troisième édition qui s'affirme !

Le samedi 19 mai, la troisième édition du Festival Juvenalia s'est emparée de la place Georges-
Python à Fribourg. Une quarantaine d'organisations et groupes de jeunes a fait découvrir
gratuitement au public de tous âges un riche aperçu des activités de loisirs disponibles dans le
canton.

Plus...

Un métrocâble à Fribourg : trop tôt, mais une solution à retenir d'ici 20 ou 30 ans

Trop tôt, mais l'idée pourrait se révéler intéressante dans 20 ou 30 ans : c'est en substance la conclusion de l'étude mandatée par l'Etat de Fribourg sur le projet de métrocâble entre la gare de Fribourg et la sortie de l'autoroute Fribourg-sud/centre. Trop peu d'utilisateurs potentiels, trop cher, trop de contraintes techniques : la télécabine urbaine n'est pour l'instant pas une solution. Mais, vu le développement urbanistique prévu dans l'Agglomération de Fribourg, ce type de transports pourrait être une solution à l'horizon 2040-2050.

Plus...

Création d'un établissement autonome de droit public au service d'un réseau performant et fiable

Pour répondre aux exigences de la Confédération et s'adapter à un environnement en constante évolution, les Conseils d'Etat des Cantons de Fribourg, Genève et Vaud présentent à leurs Parlements respectifs la création d'un établissement autonome de droit public pour l'exploitation des autoroutes situées dans les trois cantons. Le but est d'améliorer la gouvernance et de renforcer les synergies intercantonales pour rendre le meilleur service possible aux usagers d'un réseau autoroutier toujours plus dense.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>