A travers la stratégie et le plan d'action «Je participe!», le BPEJ soutient et participe à l'organisation de différents événements enfance-jeunesse visant à encourager et valoriser la participation des enfants et des jeunes.

Illustration
Illustration © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Evénements actuels

  • Covid-19 : Trucs & astuces pour toute la famille: Dans le but de soutenir les enfants, les jeunes et leurs proches, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) en collaboration avec FriTime et Frisbee, propose ici quelques idées, informations, conseils et ressources utiles. Nous espérons que les petits et les grands trouveront dans cette liste de quoi égayer leurs journées et de permettre de garder le contact malgré la distance! Le virus des bonnes idées est également contagieux et peut se propager davantage!
  • Pour permettre aux communes de profiter des expériences des unes et des autres et de créer des synergies, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) organise, au cours de cette année 2020, plusieurs Happy Events de la politique de l’enfance et de la jeunesse à leur intention. Des responsables communaux de la politique enfance et jeunesse et des acteurs des associations se rencontrent et discutent de sujets en lien avec la politique de l’enfance et de la jeunesse lors de plusieurs soirées organisées dans le cadre de la stratégie «Je participe!».Pour définir les thèmes de ces rencontres, merci de participer au Doodle en ligne.
  • FriTime est un projet cantonal soutenu par la subvention enfance-jeunesse de la DSAS, la Loterie Romande, la Commission cantonale LoRo-Sport et la Fondation Isabelle Hafen. Ce projet offre à toutes les communes fribourgeoises la possibilité de mettre en place des activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes en y associant étroitement le réseau associatif local et en valorisant le travail bénévole en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
  • Le BPEJ organise des journées cantonales «Je participe!» pour permettre aux acteurs de la politique fribourgeoise de l’enfance et de la jeunesse de se retrouver et d’établir ensemble les objectifs et les mesures de la politique cantonale dans le domaine. 
Je participe!
Je participe! © Tous droits réservés
Je participe!

Evénements passés

  • En raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, la cinquième édition du festival Juvenalia, prévue le samedi 16 mai 2020 sur la Place Georges Python, est annulée. Le thème de cette édition 2020 était « L’aventure continue ! », le comité d’organisation reste positif en le transformant en « L’aventure continuera ! ». Juvenalia se réjouit déjà de revenir en 2021 pour une nouvelle édition et pour mettre en valeur les organisations du domaine enfance et jeunesse qui auront elles aussi souffert de cette période d’arrêt forcé liée au Covid-19. La célébration des activités culturelles, artistiques et ludiques pour les enfants et les jeunes sera d’autant plus importante après cette période troublée que nous aurons vécue. Restez informé !
  • En 2019, dans le canton de Fribourg, 9 clubs de musique et 16 communes participent à l’action « J’ai voté, et toi ? » mise en place par les délégué-e-s romands à l’enfance et à la jeunesse entre le 18 septembre et le 20 octobre.  La Conférence romande des délégué-e-s à l'enfance et à la jeunesse (CRDEJ) vise à augmenter la participation des jeunes aux élections afin que leurs opinions soient représentées par le Parlement fédéral. Les jeunes sont des citoyen-ne-s dont la parole compte !
  • CinéCivic est un projet intercantonal piloté, entre 2013-2018, par les différentes chancelleries des cantons impliqués. Son but? Récompenser les 10-25 ans ayant réalisé une affiche et/ou un film faisant la promotion du vote auprès de la jeune génération.
  • L'Action 72 heures : tous les 5 ans, cet événement d'ampleur nationale constitue une opportunité unique pour les jeunes de participer à un projet d'utilité publique de grande ampleur. La 4ème édition a eu lieu du 16 au 19 janvier 2020 et a tenu toutes ses promesses. Une nouvelle fois, le canton de Fribourg s'est montré très engagé!  Après une soirée de lancement haute en couleur organisée à Bluefactory, pas moins de 500 jeunes fribourgeois·e·s ont relevé le défi en mettant sur pied 16 projets! Leur engagement bénévole s’est révélé être un vrai moment de partage et de dynamisme. En allant à la rencontre des jeunes, la coordination cantonale, sous l'égide de Frisbee, a pu constater à quel point l’expérience s’est avérée positive. Toutes et tous sont allé·e·s jusqu’au bout de leur projet et ont pu concrétiser leurs idées. N'hésitez pas à consulter les pages Facebooket Instagram de l'Action 72 heures Fribourg pour y voir les réalisations!