Évaluation du plan d'action "Je participe!" 2018-2021

Mis en oeuvre depuis 2018, il est temps d'évaluer le plan d'action "Je participe!" 2018-2021.

Evaluation
Evaluation © Tous droits réservés

Stratégie «Je participe!» - Perspectives 2030

Elaborée entre 2015 et 2017, la Stratégie «Je participe!» - Perspectives 2030 fixe les lignes directrices dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Elle accompagne les collectivités publiques et les organisations fribourgeoises dans l’identification des enjeux actuels relatifs à l’enfance et à la jeunesse, dans la mise en œuvre des mesures favorisant le développement harmonieux des enfants et des jeunes et dans leurs efforts de réduire les risques et les menaces qui entravent leur épanouissement. Cette stratégie donne un cadre cohérent à tous les acteurs de la société fribourgeoise pour qu’ils soient en mesure de mettre résolument en œuvre les droits de l’enfant. Promotion, protection et participation de tous les enfants et les jeunes du canton de Fribourg, dans le respect de l’égalité des chances, sont les trois mots-clefs au cœur de cette stratégie. Ils prennent leur ancrage dans la loi cantonale sur l’enfance et la jeunesse du 12 mai 2006 (LEJ).

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a souhaité concrétiser cette stratégie au long court en établissant un plan d’action pour la période 2018-2021. Ce plan d’action «Je participe!» fixe les mesures étatiques à réaliser pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie du même nom.

 

Evaluation participative du plan d’action

Dans la perspective de la fin de la législature, le plan d'action actuel doit être évalué. D'une part, l'état d'avancement de la mise en œuvre des 73 mesures existantes est analysé. D'autre part, ces mesures peuvent être adaptées si nécessaire pour le prochain plan d'action et/ou de nouvelles mesures peuvent être formulées.

Le plan d'action a été élaboré avec la participation des acteurs concernés ainsi que celle des enfants et des jeunes du canton. L'évaluation est également participative. Cette approche vise à garantir que les mesures du plan d'action soient adaptées aux besoins des enfants et des jeunes et tiennent compte du point de vue des professionnels.

 

Etapes d’évaluation

L’évaluation est prévue en trois phases et avec des méthodologies différenciées en fonction des publics cibles :

  1. Monitoring par les services de l’Etat : Entre 2018 et 2021, les différents services de l’Etat concernés par la mise en œuvre des mesures réalisent un suivi de la mise en œuvre des mesures dont ils sont responsables.
  2. Sondages auprès des enfants et des jeunes : Entre fin 2020 et début 2021, deux enquêtes seront menées auprès des enfants et des jeunes : le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance (ZeFF) mène une étude sur la participation et le bien-être dans la petite enfance. Au moyen d'entretiens qualitatifs avec des enfants de 0 à 6 ans et d'une observation participative, le bien-être subjectif des enfants et leurs opinions sur leurs possibilités de participation et d'implication sont étudiés. En parallèle, une enquête par questionnaire est menée auprès d'environ 1200 élèves de 6H et 10H dans tout le canton de Fribourg. Les enfants et les jeunes ont ainsi la possibilité d'exprimer leurs opinions sur des questions qui touchent leur vie quotidienne et sont liées aux mesures du plan d'action. Ils peuvent également formuler leurs préoccupations sur divers sujets inclus dans la stratégie.
  3. Questionnaire en ligne et ouvert : De septembre à décembre 2020, une large évaluation des 73 mesures du plan d'action «Je participe!» 2018-2021 est réalisée via un questionnaire en ligne. L'enquête s'adresse aux acteurs de toutes les disciplines travaillant dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse. Le questionnaire est disponible gratuitement et la participation à cette évaluation est ouverte à toutes les parties intéressées.

 

Participer à l'évaluation!