COVID-19 : Impact des nouvelles mesures sur les offres de la promotion de l’enfance et de la jeunesse*

En regard de la situation actuelle liée au COVID-19, le Conseil d’Etat a pris de nouvelles mesures indispensables pour tenter de freiner la progression de la pandémie dans le canton de Fribourg. Ces mesures sont en vigueur depuis le 4 novembre 2020 à 23h00 et sont valables jusqu’au 30 novembre 2020. Si la situation sanitaire l’exige, elles peuvent être adaptées et prolongées. L’ensemble de ces mesures a des conséquences importantes pour tous les secteurs, y compris pour le domaine de la promotion de l’enfance et de la jeunesse et de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.

Camps de vacances
Camps de vacances © Tous droits réservés

Conditions pour l’organisation et la réalisation d’activités avec des enfants et des jeunes

Parmi les principales mesures figure la fermeture des établissements et installations accessibles au public. De plus, les mesures restreignant les rassemblements et manifestations, ainsi que les activités sportives et culturelles ont été encore renforcées, selon l’arrêté du Conseil d’Etat du 3 novembre 2020. Le Conseil d’Etat a précisé ces principes dans son ordonnance du 10 novembre 2020 (voir les références ci-après).

Les restrictions suivantes s’appliquent pour les offres d’activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse (activités extrascolaires et animation socioculturelle enfance et jeunesse)*:

Ce qui est interdit

  • Les camps et colonies de vacances et activités similaires incluant un hébergement collectif et des repas sont interdits (art. 3). A noter que les camps scolaires sont supprimés jusqu’au 31 mars 2021 (art. 7 al.3).
  • Les centres d’animation et les locaux des associations de l’enfance et de la jeunesse sont considérés comme des établissements et installations accessibles au public (art.3) et ne font pas exception à l'obligation de fermeture, sous réserve des activités sportives, culturelles et socio-éducatives destinées aux enfants et aux jeunes qui restent autorisées à certaines conditions (art.3 al.2d).
  • De ce fait sont interdits:
    • Les accueils libres tels qu’ils sont définis par l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.
    • Les activités culinaires et les repas en commun dans le cadre des offres de promotion de l’enfance et de la jeunesse.
    • Les activités sportives et favorisant le mouvement impliquant un contact physique (hockey, basketball, football, danse sportive, etc.) pour les personnes de plus de 12 ans.
    • Les activités de chant (art. 13).

 

Ce qui est autorisé à certaines conditions (voir art. 12 et 13 de l’ordonnance)

  • Les activités sportives ou favorisant le mouvement ainsi que les entraînements sans contact physique, à l’intérieur ou en plein air (Skatepark, street workout, Jogging, Parkour, etc.), en groupes de maximum 10 personnes (encadrement compris).
  • Pour les activités sportives sans contact physique, le respect d'un espace de 15 m2 par personne s’applique aux personnes dès 12 ans, en plus du port du masque obligatoire. (art. 12 al. 3b).
  • Les activités sportives ou favorisant le mouvement ainsi que les entraînements avec contact physique, à l’intérieur ou en plein air, mais uniquement pour les enfants de moins de 12 ans, en groupes de maximum 10 personnes (encadrement compris).
  • Les activités culturelles (excepté le chant) à l’intérieur ou en plein air, en groupes de maximum 10 personnes (encadrement compris) avec port du masque pour les personnes dès 12 ans, sans port du masque pour les enfants de moins de 12 ans (art. 13).
  • Les offres du travail social de rue, d’accompagnement, de conseil et de soutien aux enfants et aux jeunes à l’intérieur comme à l’extérieur, sous réserve de l’interdiction de rassemblement à plus de 10 personnes (art. 2).
  • Les autres activités et événements organisés qui respectent les conditions énumérées plus hauts ainsi que les règles suivantes.

 

Conditions à respecter

  • Mise en œuvre d’un plan de protection sanitaire pour toute activité avec des enfants et des jeunes. Les plans de protection existants dans ce domaine doivent être adaptés aux nouvelles normes en vigueur.
  • Activités en groupes d’au maximum 10 personnes (encadrement compris).
  • Le port du masque et le respect de la distance physique ne sont pas obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Port du masque obligatoire durant les activités avec les personnes dès 12 ans. Il est possible de renoncer au port du masque lors d’activités en plein air ou dans des locaux suffisamment grands et aérés (par ex. salle de gymnastique) pour autant que des règles de distance puissent être appliquées.
  • Le respect de la distance physique de 1.5 m s’applique aux personnes dès 12 ans, en plus du port du masque obligatoire.
  • Respect des mesures d’hygiène à savoir lavage régulier et soigneux des mains ou usage de désinfectants.
  • Aération régulière des locaux et désinfection après chaque utilisation des objets utilisés en commun ainsi que d’autres endroits sensibles.
  • Organisation des activités autant que possible à l’extérieur.
  • Fermeture des activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse à 23h00 au plus tard.
  • Contact-Tracing: pour enregistrer les données des usagers sous forme électronique, il est recommandé d’utiliser l’application OK-VISIT
  • Se renseigner sur les règles spécifiques en vigueur dans la commune où se tient l’activité.

 

*Qu’entend-on par offres d’activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse?

Il s’agit d’activités à buts socio-pédagogiques, éducatifs, d’accompagnement et de soutien, organisées pendant le temps libre et destinées aux enfants et aux jeunes, par des collectivités publiques ou des associations de la société civile, à savoir toutes les activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse proposées par les centres d’animation socioculturelle, y compris l’accueil libre / les activités de soutien et d’accompagnement proposées par des organisations à but social / les activités de loisirs extrascolaires culturelles, artistiques ou sportives organisées par des associations, des clubs sportifs ou des sociétés locales / les activités FriTime / les activités de type Midnight / Open Sunday, etc.

 

Liens vers les documents importants

 

La hotline vie quotidienne répond à vos questions sous 026 552 60 00, tous les jours de la semaine, entre 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse enfance-jeunesse@fr.ch