COVID-19: activités enfance et jeunesse et coronavirus

Chapeau
Le Conseil fédéral a décidé le 16 février 2022 de lever à partir du 17 février 2022 presque toutes les mesures destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus. Seules les mesures suivantes restent en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 : port obligatoire d’un masque dans les transports publics et dans les établissements de santé et isolement de cinq jours pour les personnes testées positives. Toutes les autres restrictions au niveau national, telles que l’obligation de présenter un certificat sont levées à partir du 17.2.2022. Il peut encore y avoir des réglementations cantonales à respecter.

Plans de protection, mesures et règles
Vous trouverez les détails de la mise en œuvre des mesures concernant les plans de protection des organisations faîtières, les règlements du Conseil fédéral et de l’Etat de Fribourg, les règlements nationaux et cantonaux, les directives pour les camps et des activités similaires, etc.

Recommandations des organes et commissions spécialisés
Lettres de recommandation, appels et prises de position en lien avec la pandémie de différentes commissions chargées des questions relatives à l’enfance et à la jeunesse au niveau cantonal, intercantonal, national et fédéral.

 

A partir du 17 février 2022, les mesures suivantes s’appliqueront :

  • L’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que l’isolement pour les personnes testées positives sont maintenus jusqu’à fin mars.

Plans de protection, mesures et règles pour les activités de l’enfance et de la jeunesse

Levée des restrictions et du plan de protection cadre.

  • AFAJ (version du 17.02.2022) 
  • CSAJ : Organisation de jeunesse et coronavirus (17.02.2022)
  • Confédération suisse : L'organisation de camps de sport n'est plus soumise à aucune recommandation particulière et les camps peuvent être réalisés sans restriction. L’obligation du certificat Covid et du port du masque tombe. Les règles de base comme l’hygiène des mains, l’aération régulière des locaux etc. restent par contre en vigueur car le virus continue malgré tout de circuler.

Mesures et règles fédérales

Mesures et règles cantonales

Recommandations des organes spécialisés pour les questions d'enfance et de jeunesse aux niveaux cantonal, intercantonal et fédéral

Création d’une task-force Plan de soutien jeunesse Fribourg pour répondre aux besoins urgents accrus/créés par la crise sanitaire

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse enfance-jeunesse@fr.ch

 

Hotline vie quotidienne

Vous pouvez vous adresser par mail à cette adresse : viequotidienne@fr.ch

Publié par  Bureau de promotion des enfants et des jeunes

Dernière modification : 01.04.2022