COVID-19: activités enfance et jeunesse et coronavirus

Les mesures destinées à freiner la propagation du COVID-19 ont des conséquences importantes pour tous les secteurs, y compris pour les offres de promotion de l’enfance et de la jeunesse et de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Afin de suivre l'évolution de la situation dans ce domaine, le Bureau de promotion des enfants et des jeunes transmet sur cette page les informations aux associations et aux centres d’animation socioculturelle concernant l’impact des mesures pour freiner la propagation du coronavirus, sur les offres destinées aux enfants et aux jeunes.

Mesures COVID - 14 avril 2021 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Conseil fédéral

Les activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse sont des activités à buts social, pédagogique, éducatif, d’accompagnement et de soutien destinées aux enfants et aux jeunes et organisées par des collectivités publiques ou des associations de la société civile, pendant le temps libre. Il s’agit des offres proposées par les centres d’animation socioculturelle, y compris l’accueil libre, ainsi que les activités de jeunesse extrascolaires de type culturel, artistique ou sportif proposées par des organisations, des associations, des clubs sportifs ou des sociétés locales.

 

 

Sous réserve d’autres modifications, les dispositions suivantes s’appliquent à partir du 19 avril 2021:

Les activités/manifestations sans public dans les domaines du sport, de la culture et de la jeunesse sont autorisées comme suit :

  • pour les enfants et les jeunes nés en 2001 ou après : sans restrictions. Exception : les manifestations de danse.
  • pour les jeunes nés en 2000 ou avant : en intérieur et en extérieur avec un maximum de 15 personnes (exception : les sports avec contact physique en intérieur sont interdits). Les règles suivantes s'appliquent en ce qui concerne la superficie et le nombre de personnes : dans les zones où les personnes peuvent se déplacer librement, il doit y avoir au moins 10 mètres carrés d'espace à disposition pour chaque personne présente ; toutefois, un minimum de 5 personnes est autorisé. Dans les espaces de 30 mètres carrés ou moins, une surface minimale de 6 mètres carrés est requise pour chaque personne.
  • La distribution d'aliments et de boissons dans le cadre des activités ordinaires est autorisé à l'extérieur, mais pas à l'intérieur. La consommation est autorisée à l’intérieur et à l’extérieur.

Important : Les règles d’hygiène et de distance et l’obligation de masquage s’appliquent également aux personnes âgées de 12 ans et plus.

Précision concernant les règles en vigueur : Les parents accompagnant les enfants en bas âge peuvent être présents sur les aires de jeux extérieures et durant les offres ayant lieu en extérieur. Il n’y a pas de limite pour le nombre de personnes. Cette limite doit correspondre aux besoins en matière d’accompagnement.

Ce qui est nouveau, les manifestations avec public dans le domaine du sport et de la culture dans un cadre professionnel et semi-professionnel sont autorisées dans un espace extérieur avec un maximum de 100 personnes, dans un espace intérieur avec un maximum de 50 personnes. Les règles suivantes s'appliquent : obligation de s’asseoir, seul un tiers de la surface peut être occupé, la restauration et les plats à emporter sont interdits, la consommation de nourriture et de boissons est interdite.

 

En outre, dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, les mesures suivantes sont en vigueur depuis le 1er mars 2021:

  • Le travail de l’animation socioculturelle et les activités des associations de l’enfance et de la jeunesse sont explicitement mentionnés dans la communication du Conseil fédéral et sont nommés et réglementés dans un article distinct du règlement COVID-19 (art. 6 g).
  • Les anciens allégements pour les jeunes de moins de 16 ans s’appliquent désormais aux jeunes de moins de 20 ans (né en 2001 ou après).
  • Les associations de l’enfance et de la jeunesse peuvent maintenir leurs activités, avec un concept de protection, selon les horaires habituels.
  • Les centres d’animation socioculturelle peuvent rester ouverts, avec un concept de protection, selon les horaires habituels.
  • Les établissements de loisirs et les installations sportives de plein air sont ouverts à tous.
  • Pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans, l’accès aux offres et activités de promotion de l’enfance et de la jeunesse peuvent avoir lieu sans limitation. Les spectacles et les compétitions, le chant dans les chœurs, les cours de musique et les concerts sont à nouveau autorisés s’ils ont lieu sans public. Les camps de vacances et activités à la journée sans hébergement sont autorisés. Voir les lignes directrices et cadres mis à jour ci-dessous.
  • Pour les jeunes nés en 2001 et après, selon les nouveautés, à partir du 19 avril 2021 (voir ci-dessus), toutes sortes d’offres à l’intérieur et à l’extérieur sont autorisées pour les groupes de maximum 15 personnes. Seuls les sports avec contact physique à l’intérieur sont interdits.
  • En cas de mélange des groupes d’âge, le régime qui s’applique est celui pour les jeunes de plus de 20 ans.
  • Un professionnel*le (ou bénévole) doit accompagner les activités des enfants et des adolescents

 

Plans de protection pour les activités de l’enfance et de la jeunesse

Les concepts de protection valables pour ce domaine dans le canton de Fribourg sont ceux de l’AFAJ et de Frisbee.

Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse a établi un plan de protection cantonal pour les activités enfance et jeunesse qui ont lieu dans le canton de Fribourg. Il se base sur le plan de protection-cadre national de l’AFAJ et a été établi en étroite collaboration avec les cantons romands.

Ce plan de protection-cadre national est le document de référence en ce qui concerne les activités de jeunesse extrascolaires en général et le domaine de l'animation socioculturelle professionnelle en particulier. Il donne aux acteurs de ce domaine des lignes directrices pour l’élaboration de leur propre concept de protection. Le plan de protection-cadre de l’AFAJ est valable pour le canton de Fribourg sous réserve de conditions plus restrictives fixées par l’Etat de Fribourg.

 

Mesures et règles fédérales

 

 

Mesures et règles cantonales

 

Recommandations des organes spécialisés pour les questions d'enfance et de jeunesse aux niveaux cantonal, intercantonal et fédéral

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse enfance-jeunesse@fr.ch