Accès aux prestations en ligne avec SwissID

Chapeau
Le Conseil d'Etat met désormais à disposition de la population un nouveau système d'authentification utilisable avec le plus grand nombre possible de prestations en ligne. La solution retenue, SwissID, est suisse et satisfait aux exigences de sécurité de la législation sur la protection des données.

Le Conseil d’Etat a décidé de mettre gratuitement à disposition de la population un login qui soit utilisable pour le plus grand nombre de cas d’utilisation dans le domaine des prestations en ligne. C’est ainsi qu’un appel d’offre à été effectué et remporté par l’entreprise SwissSign. Avec la SwissID, la population bénéficiera d’un moyen d’identification lui permettant de faire des prestations sur le guichet virtuel, sur FRIAC. Les possibilités ne s’arrêtent pas au seul domaine de l’Etat mais s’étendent également au portails communaux qui supportent la SwissID ou ceux de l’économie

SwissID a pour but d’établir en Suisse une identité numérique unique et sécurisée tant pour les administrations que pour l’économie. Elle est déjà utilisée dans d’autres cantons et d'autres domaines comme celui de la santé pour le dossier électronique du patient, de la finance ou des transports.

Avantages de SwissID

Le login SwissID est émis par SwissSign. Avec SwissID, les utilisateurs disposent d’un accès simple, pratique et sûr à un nombre croissant de services en ligne suisses. L’offre de SwissID est gratuite pour la population.

  • Vous pouvez utiliser SwissID pour vous connecter à de nombreuses autres autorités et entreprises en Suisse.
  • SwissID satisfait aux exigences de sécurité élevées de la législation suisse sur la protection des données. Les données d’identité des clients sont parfaitement protégées: elles restent en Suisse, ne sont pas commercialisées et sont à l’abri de tout accès par des tiers. Le client garde en tout temps le contrôle de ses données et jouit d’une transparence totale quant à leur utilisation.
  • L’utilisation de SwissID est gratuite.

Politique de confidentialité et de sécurité de l'État de Fribourg

Les informations personnelles gérées par le Guichet Virtuel de l'Etat de Fribourg restent inchangés. Elles restent stockées dans le canton de Fribourg et gérées par l'État. Votre compte utilisateur existant est seulement rattaché à SwissID, dont vous vous servez pour vous connecter aux prestations du Guichet Virtuel.

Avec SwissID, vos données personnelles sont protégées selon les normes de sécurité suisses.

Comment se connecter aux prestations avec SwissID ?

se connecter aux prestations avec SwissID
Publié par  Chancellerie de l'Etat de Fribourg

Dernière modification : 07.02.2022