Techniques de présentation pour animations occasionnelles

Description du cours

image du cours : technique de présentation
image du cours : technique de présentation © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thème 

Il est de plus en plus important d’impliquer les collaborateur-trice-s. Comment les impliquer et les faire participer de manière attrayante et systématique. Quelles méthodes appliquer et comment structurer une modération. 
Dans ce genre d’évènement la technique de présentation représente une des clés du succès. Vous aurez l’opportunité de vous entrainer lors de cette formation  

Travail préparatoire 

Réflexion sur les « freins » et « moteurs » en liaison avec le thème
Préparation d’une mini-séquence de modération pour le 2ème jour (30 min-1 h de travail personnel)

Objectif(s)

  • Savoir comment préparer, conduire et suivre des animation de groupe
  • Savoir structurer et diriger une modération de groupe
  • Appliquer les différents méthodes d’animation de groupe 
  • Tenir compte des facteurs de technique de présentation

Public-cible

Toute personne étant amenée à former / modérer / animer des groupes 

Langue

Français    

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours aura lieu à la HEG les 3 et 24.03.2021 de 8h30 à 17h00. Il reste 12 places

Référence : S15

Ce cours est en français

Animateur

Déjà lors de ses études universitaires de littérature allemande et de journalisme, la pratique a toujours équilibré ses études. Il a ainsi eu l’occasion de diriger un théâtre de poche ainsi qu’une radio locale. Il a ensuite fait ses « armes » dans une école de langues où il était responsable de l’engagement et du suivi des professeurs. Il était sous-directeur de cette école quand il a débuté les formations de cadre de base en entreprise.

Ses projets les plus percutants ont été le soutien et la mise en place de teams auto-dirigés (empowerment) dans une industrie de métallurgie de 1500 collaborateurs. Aujourd’hui, il intervient dans diverses entreprises en Suisse à tous les niveaux, du cadre de base à la direction, principalement dans le domaine des « soft-skills ».

En outre il est co-responsable de l’examen fédéral écrit de chef—fe-s de vente et marketing ainsi qu’expert aux examens Leadership ASFC (association suisse de la formation de cadres).

Ses atouts sont encore et toujours les formations de cadres orientées sur la pratique.

Compétence visée

Gestion de l'information et des canaux de communication