Contenu / Description / Thèmes
La formation contient une introduction à la santé au travail, ainsi qu’une discussion des étapes et défis de l'adolescence. Dans un deuxième temps, le stress au travail et ses liens avec les tâches est expliqué. Ce thème permet ensuite de faire le lien avec une organisation saine du travail, ainsi que des facteurs d’influence sur la motivation et la performance: quel est le rôle du-de la responsable/formateur-trice concernant ces thèmes et comment implémenter un style de conduite sain au travail. Les partages d'expériences sont encouragés tout au long de la formation et des exercices pratiques sont mis en place.
Objectif(s)
- En prenant en compte les défis de l'adolescence, les participant-e-s sont familiarisé-e-s avec différents styles de conduite et leur impact sur les apprenti-e-s
- Il-elle-s seront sensibilisé-e-s à la détection du stress sur le lieu de travail, à comment l'éviter dans l'organisation des tâches et comment soutenir un-e apprenti-e en mal-être
- Les participant-e-s développeront des connaissances sur l'interdépendance de la motivation et de la performance
Public-cible
Responsables/formateur-trice-s d'apprenti-e-s, RH encadrant les apprenti-e-s et responsables de formation
Dates et durée du cours
Ce cours d'un jour aura lieu à la HEG.
Session 1 : 12.09.2023 de 08h30 à 17h00. Il reste 14 places
Référence: S324
Ce cours est en français
Animateurs
Camille Sperisen-Flouck, psychologue du travail et spécialiste de gestion de la santé en entreprise à la Mobilière.
Documents liés
Bulletin d'inscription