Contenu / Description / Thèmes
Les changements et les épreuves dernièrement vécus viennent ébranler nombre de nos certitudes et habitudes. Le télétravail a pour sa part contribué à brouiller les limites entre les différents domaines de notre vie. Motivation et bien-être en ont souvent fait les frais… Quelle leçon en tirer ? Comment se projeter dans le futur en retrouvant tout notre allant ?
Cette formation propose, dans un lieu magnifique hors du temps, une journée de déconnection du monde pour se reconnecter à soi et se ressourcer : ralentir, partager son vécu, expérimenter un moment de coupure et en saisir les bienfaits autant que la nécessité, se réconcilier avec son mental et le calmer.
Au programme : alternance d’apports théoriques (importance des cadres et des routines pour préserver son énergie, fonctionnement du mental et de l’attention), de partages en groupe et d’activités de ressourcement individuel. Visite de l’abbaye pour s’imprégner de l’esprit du lieu, repas en silence avec les moines.
Nota bene : les participant-e-s s’engagent à renoncer à leur téléphone portable et à se rendre indisponible pour la durée de la journée de formation.
Objectif(s)
- Comprendre la nécessité des moments de déconnection pour se ressourcer
- Ressentir le frisson du off (la déconnection) et le soulagement qu’il procure
- Apprendre à canaliser son attention pour contrer les ruminations mentales
- Revenir dans l’ici-maintenant pour éviter de se disperser
- Alterner les phases de concentration et de lâcher-prise
- Savoir aménager son cadre de vie (professionnel et privé) pour gagner en efficacité
Public-cible
Toutes personnes intéressées
Dates et durée du cours
Ce cours aura lieu à Hauterive :
Session 1 le 18 avril 2023 de 8h30 à 17h00. Ce cours est complet.
Session 2 le 4 avril 2023 de 8h30 à 17h00. Ce cours est complet.
Une inscription sur liste d'attente reste possible.
Référence : S312
Ce cours est en français
Animateur
Yves-Alexandre Thalmann a d’abord étudié les sciences naturelles à l’Université de Fribourg, où il a obtenu un doctorat en physique en 2000. Impliqué dans l’enseignement, il s’est tourné vers les sciences humaines pour un nouveau cycle d’études le menant à une licence en psychologie générale et pédagogique et en psychologie clinique. Une année passée à l’Université de Montréal lui a permis de se perfectionner dans le domaine de la communication interpersonnelle. Dès son retour, il a élaboré diverses formations portant sur les relations humaines (communication, gestion des émotion, affirmation de soi, etc.) en parallèle d’une activité d’enseignant de psychologie au secondaire supérieure. Yves-Alexandre Thalmann est également connu pour ses interventions en public, conférences, émissions de radio, articles dans différents magazines, ainsi que ses ouvrages de développement personnel destinés à un large public. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la psychologie positive.
www.yathalmann.ch
Compétence visée
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne