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L’amélioration continue repose sur un certain nombre de processus et d’outils mis en œuvre par les équipes au plus proche du terrain. En complément d’autres formations orientés sur les compétences nécessaires en matière de leadership, d’intelligence collective et d’agilité, cette formation fournit des outils méthodologiques concrets que chacun pourra adapter à son propre environnement.
Le point de départ est la compréhension des besoins des clients et la définition des processus de travail en relation avec ces besoins. Partant, les concepts et outils suivants sont présentés et surtout expérimentés en relation avec le contexte particulier de l’administration publique :
- Valeur ajoutée vs. gaspillages
- Processus et standards de travail, discipline opératoire
- Application pratique : les 5S
- Management visuel
- Identification et résolution de problèmes
- Remontée d’incidents / propositions d’amélioration
- DMAIC
- Voir par soi-même (Gemba), CQQCOQP, feuilles de relevés
- 5 pourquois, diagramme d’Ishikawa, arbre des causes, Pareto
- Méthode 8D, outil A3
- Processus de management
- Office-floor / shop-floor management, séance flash quotidienne
- Gestion des CAPA
- Leader Standard Work
Objectifs
- Connaître les principaux outils et méthodologies de l’amélioration continue et les processus de conduite qui soutiennent son déploiement
- Comprendre que l’amélioration continue remet en question les processus de travail et non la performance individuelle des personnes
- Appréhender le rôle du cadre comme animateur et facilitateur de l’amélioration continue, l’expertise métier étant d’abord située chez les collaborateurs et collaboratrices sur le terrain
Public-cible
Cadres supérieurs, cadres intermédiaires, responsables qualité
Dates et durée du cours
Ce cours, d'une durée de 2 jours est annulé cette année.
Référence : S317
Animateur
Dr Dominique Rossel
Compétence visée
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne